VIDÉO. La Maison des Compagnons ouvre ses portes à Rodez

  • Sur les 30 disciplines proposées à Rodez, 17 seront en démonstration aujourd’hui et demain, impasse Cambon à Rodez.
    Sur les 30 disciplines proposées à Rodez, 17 seront en démonstration aujourd’hui et demain, impasse Cambon à Rodez.
Publié le
Centre Presse

Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ». La maxime n’est que la pensée du jour, écrite sur une ardoise à l’entrée de la Maison des Compagnons du devoir de Rodez, mais elle pourrait tout aussi bien être la philosophie globale du lieu. En ce moment, la Maison de l’impasse Cambon reçoit 76 jeunes, qu’ils soient en formation ou itinérants, dont 15 travaillent avec des entreprises situées hors de l’Aveyron (Lozère, Cantal, Lot, Tarn-et-Garonne). On compte parmi eux des Français, mais aussi de plus en plus d’étrangers comme dernièrement des Hongrois, Chiliens...

« Nos valeurs sont la fraternité et l’échange », affirme la prévôt Adèle Robert, en poste depuis le mois de septembre et âgée de 28 ans. Compagnon cordonnier-bottier, la jeune femme est l’une des trois seules femmes prévôts au sein des 58 maisons que comptent les compagnons à travers le pays.

Depuis vendredi et jusqu’à dimanche soir, toutes ces institutions ouvrent leurs portes pour faire la démonstration de leurs savoir-faire séculaires et recruter de nouveaux apprentis. Ils ne deviendront compagnons qu’à l’issue d’un parcours riche et dense entamé par un apprentissage (CAP, Bac pro, BTS, licence pro) et conclu par le Tour de France, qui tend d’année en année à devenir un Tour du monde.

Après une journée consacrée aux écoliers vendredi, les journées d’aujourd’hui et demain seront consacrées aux visites des lieux et démonstrations des tailleurs de pierre, plombiers, métalliers et métiers du bâtiment. Trente métiers sont enseignés à Rodez, répartis en six pôles : Aménagement et finitions, bâtiment, métiers du goût, matériaux souples, métallurgie industrie et métiers du vivant.

L’activité sera présentée en différents pôles, dont le pôle innovation où les compagnons démontreront qu’ils maîtrisent (aussi) les nouvelles technologies. Le Fab Lab de la MJC sera partenaire et fournira une imprimante 3D. À retrouver aussi, le pôle industrie, pôle voyage... sans oublier, en fin de circuit, le pôle inscription. Les postulants, selon la prévôt, doivent être dotés de plusieurs qualités comme « l’envie, la motivation, l’envie de bouger, la curiosité, l’ouverture d’esprit »... Ils peuvent n’avoir aucune qualification ou au contraire être très diplômés, comme certains qui possèdent déjà BTS, licence ou master.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?