Le manège équestre de la Chabraque inauguré en grande pompe

  • Le manège de la chabraque dans toute sa splendeur.
    Le manège de la chabraque dans toute sa splendeur.
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Grace à des dons, la structure située à Sever qui accueille des jeunes en difficultés autour des métiers du cheval s'est doté d'un manège équestre tout neuf. 

« L’équitation est un sport d’extérieur. » Pendant près de 30 ans, le directeur de la Chabraque expliquait à qui voulait l’entendre cet adage. Les ados et les moniteurs ajustaient donc leurs imperméables et bravaient la bise ou la neige dans ce doux climat aveyronnais en maugréant ! Un jour, un cheval, sur le sol gelé, se foula une patte. Il ne pourrait plus courir et il a fallu penser à l’euthanasier. Quelle douleur ! Les ados pleuraient, les moniteurs tempêtaient contre ce directeur sans pitié.

Quant à ce dernier, atteint au portefeuille, il révisa très vite son jugement. Tous les centres équestres de l’Aveyron avaient un manège sauf la Chabraque ; aussi le conseil d’administration d’avril 2015 et le président Robert Borghèse proposaient à l’assemblée générale, organisée en juin, la construction d’un manège équestre. C’est donc avec l’assentiment des membres de l’assemblée que le président et le directeur prirent leur bâton de pèlerin pour convertir à ces idées les instances administratives du département.

De généreux donateurs comprirent très vite l’intérêt de ces projets. D’autant que financièrement, la charge de cet investissement serait répartie sur l’ensemble des départements confiant des jeunes à la Chabraque. Construire chez soi avec en partie l’argent des autres, n’est pas Aveyronnais qui veut !

Pour les généreux donateurs, il faut en retenir trois : la Fondation de France qui attribua de façon sonnante et trébuchante, en octobre 2015 les lauriers de l’innovation sociale ; la Fondation Pierre et Adrienne Sommer qui, outre un chèque conséquent, invitait à partager l’expérience de la structure lors d’un colloque international sur la médiation animale organisé à Paris en 2016 ; et, enfin, la Caisse d’Épargne de l’Aveyron contribua, elle également, à la réalisation de ce projet. Permis de construire et avec quelques subsides en poche, les travaux purent commencer en mars 2017.

Le terrain était prêt mais il fallait du sur-mesure, du beau sans être ostentatoire et cela seuls les compagnons du Tour de France des devoirs unis savent le faire. La Cayenne de Millau sut leur adresser ses meilleurs compagnons, sous la houlette de Daniel Mouysset dont c’était le dernier travail avant la retraite. C’est ainsi, qu’à l’automne 2017, le manège équestre a vu le jour. Celui-ci mesure 20 m x 40 m. Aussi, samedi 12 mai, a eu lieu l’inauguration en présence d’Anne Blanc, députée, Jean-Marc Fabre, maire de Castanet, Arlette Borghèse, et Robert Ardon, président de la Chabraque.

Après les félicitations aux compagnons et aux ouvriers pour leur participation à ce chantier, la plaque a été dévoilée en l’honneur de Robert Borghèse, ancien président décédé, par son épouse et Anne Blanc. Les adolescents en ont profité ensuite pour présenter et animer ce manège.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?