Saint-Geniez-d'Olt

La Brasserie d’Olt de St-Geniez arrose toute la France

  • Sébastien Blaquière emploie 9 salariés.
    Sébastien Blaquière emploie 9 salariés. M.L - M.L
Publié le / Modifié le S'abonner
Sébastien Blaquière a décidé, il y a 20 ans, de brasser sa propre bière artisanale. Sa petite Brasserie d’Olt est devenue une entreprise qui emploie aujourd’hui 9 salariés.

Dans son village natal, Saint-Geniez-d’Olt, Sébastien Blaquière - un brin précurseur - a décidé, il y a 20 ans, de brasser sa propre bière artisanale. " Un jour, en dégustant des bières belges, j’ai réalisé que j’avais un très bon palais. Et j’ai commencé à développer une bière blonde à mon goût, légère mais goûtue et sans trop d’amertume : l’Aubrac ", raconte le chef d’entreprise.

Longueur d'avance

Au carrefour de l’Aubrac, des Grands causses et de la vallée du Lot, le village compte 2 000 âmes l’hiver, et quelque 8 000 en pleine saison. La petite Brasserie d’Olt est devenue une entreprise, qui emploie aujourd’hui 9 salariés.

" J’ai créé la brasserie le 11 juin 1998, la veille de la victoire de la France au Mondial de foot. En un week-end, j’avais écoulé tout mon stock ! Et depuis, la brasserie ne fait que se développer ", constate Sébastien Blaguière, satisfait. Il a une longueur d’avance sur les nombreuses brasseries artisanales qui se montent un peu partout depuis quelques années.

" Boire moins mais boire mieux ! "

Depuis peu, la marque, au demeurant très " terroir ", a même atteint un certain standing en développant une bière bio grand luxe, dont la bouteille a été créée par le célèbre designer Philippe Starck. " Je vous rassure, j’ai autant de plaisir à boire une bonne mousse sur la Tour Eiffel qu’au bistrot du coin ", ajoute celui qui porte " boire moins mais boire mieux ! " comme slogan.

La Brasserie d’Olt vend sa production de 8 hl par an dans les bars de villages jusqu’aux Champs Élysées. Elle fabrique aussi 7 limonades au sucre de fruits bio et aux arômes naturels. Mais aussi le Colt Cola, le soda le plus aveyronnais de la planète.

La cuve dans laquelle est brassée la bière.
La cuve dans laquelle est brassée la bière. - M.L

Visites guidées en été

En juillet et août : tous les lundis à 21 heures ; les mardis et jeudis à 11 heures. Durée de la visite : 1 heure 15. Dégustation gratuite en fin de visite. Renseignements : 06 71 00 46 95.

Réagir