Aveyron : 2018 décroche la deuxième place des étés les plus chauds

  • L'Aveyron a bénéficié cet été d'un temps sec et chaud.
    L'Aveyron a bénéficié cet été d'un temps sec et chaud. PIXMIL
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les pré-bilans établis par Météo France concernant l'été 2018 confirment les premières tendances. La période estivale a été la deuxième la plus chaude depuis le démarrage des relevés météorologiques, aussi bien en France qu'en Aveyron.

L'été 2018 décroche la médaille d'argent des relevés météorologiques. L'impression de fortes chaleurs qu'ont pu connaître les estivants ces dernières semaines se confirment dans les pré-bilans établis par Météo France, en cette fin de mois d'août.

A quelques heures des derniers relevés pour la saison, les prévisionnistes sont catégoriques. La période s'étalant entre le 1er juin et le 31 août correspond au deuxième été le plus chaud de l'histoire, après 2003. Dans l'Hexagone mais également en Aveyron.

Le département, peu épargné, a subi une vague de chaleur importante entre la fin du mois de juillet et le début du mois d'août. Sur ce laps de temps, les valeurs ont frôlé plusieurs fois la barre des 38°C : 37,5 °C le 27 juillet à Entraygues, 34,6°C le 3 août à Rodez, 34,3 °C le 5 août. Des températures élevées qui ne feront pas tomber les records obtenus lors des précédents relevés. Pour mémoire, il faut remonter à 2003 pour trouver trace de 43°C à Villefranche-de-Rouergue, 42 °C à Entraygues ou encore 38 °C, en date du 12 août, ou de 39 °C le 16 août 1987 à Rodez.

Les valeurs saisonnières ont elles aussi dépassé la moyenne journalière enregistrée à pareille époque de l'année. L'Aveyron a ainsi gagné deux degrés supplémentaires et affiché plus de 26°C au lieu des 24°C habituels (les températures moyennes avaient gagné quatre degrés de plus en 2003).

Chute modérée des précipitations

L'accumulation de fortes chaleurs s'est accompagnée, cet été, d'un temps relativement sec. Avec, pour effet immédiat, une baisse de la pluviométrie. Le déficit moyen pour l'ensemble de l'Aveyron culmine entre 15 et 20 % suivant les territoires, faisant passer les valeurs obtenues de 185 à 155 millimètres. Si le sud aveyronnais a bénéficié d'un arrosage plus conséquent grâce aux précipitations orageuses, l'ouest (bassins de Villefranche-de-Rouergue et Decazeville) et le nord (Aubrac) du département, eux, ont rarement vu tomber l'eau de pluie ces dernières semaines.

Loin d'être alarmant, toutefois, pour les semaines à venir. Grâce à un hiver et un printemps 2018 particulièrement pluvieux, l'Aveyron bénéficie de réserves d'eau importantes, qui lui permette de gérer au mieux un été plus que délicat.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?