Des jeunes du monde à l’école de la vie aveyronnaise

  • Premiers contacts avec les familles d’accueil.
    Premiers contacts avec les familles d’accueil. Photo CPA R.B.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Arrivés en France via les séjours linguistiques Nacel, ces adolescents ont été reçus par leur famille d’accueil avant d’effectuer leur rentrée des classes aux côtés des collégiens aveyronnais.

La rentrée des classes a eu une saveur particulière pour une dizaine d’adolescents venus des quatre coins du monde pour approfondir leurs connaissances en français, mais aussi découvrir l’Aveyron et les us et coutumes de ses habitants.

Ces jeunes âgés de 13 à 17 ans ont atterri vendredi soir à l’aéroport de Rodez-Aveyron. Originaires du Japon, du Mexique, d’Équateur, ou encore de Finlande, ils passent plusieurs mois en immersion totale au sein de familles résidant à Rodez, Espalion, Laguiole ou encore Olemps.

Avant de retrouver les familles d’accueil aveyronnaises, les jeunes arrivés en France via Paris, en ont profité pour faire du tourisme dans la capitale. Emmenés par les guides de la société Nacel (marque du groupe Go & Live), organisatrice de leur séjour linguistique en terre aveyronnaise, ils ont mis à profit cette semaine parisienne pour découvrir les sites touristiques emblématiques de la ville lumière.

Des loisirs entrecoupés d’ateliers censés les préparer aux habitudes et au mode de vie typiquement français. Mais aussi au fonctionnement des différents collèges qu’ils ont aujourd’hui tous intégré. Une nouvelle vie dans laquelle les uns et les autres devraient assez vite se sentir bien. « Les débuts sont toujours un peu difficiles. Leur vie change radicalement », explique Claire Camaly.

 

L'intégralité de l'article à retrouver dans notre édition du dimanche 9 septembre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?