La Transcastonétoise contrainte à une mue partielle

  • Plusieurs centaines de coureurs seront cette année encore au départ, ce dimanche.
    Plusieurs centaines de coureurs seront cette année encore au départ, ce dimanche. PIXROD
Publié le
Centre Presse Aveyron

Du fait de travaux à Onet-le-Château, l’épreuve, qui se déroulera dimanche, va proposer aux concurrents un parcours modifié et plus difficile.

Plus dure et (un peu) plus longue : l’édition 2018 de la Transcastonétoise, douzième manche du challenge Groupama - Centre Presse, dimanche, va partiellement rompre avec la tradition des précédentes. Du fait des travaux de « déplacement » du stade municipal d’Onet-le-Château, les organisateurs ont été contraints de revoir une partie du parcours et de repenser l’aspect logistique.

Cette année, les concurrents ne devront pas se rendre à la salle des fêtes des Quatre-Saisons mais à la maison des associations, près du gymnase des albatros, aux Costes-Rouges, pour réaliser les formalités administratives liées à l’épreuve (inscription, retrait des dossards). Et s’ils vont parcourir, du village de Capelle jusqu’au quartier des Costes-Rouges, un itinéraire inchangé à 90 %, ils vont par la suite découvrir un nouveau tracé.

« Après une boucle aux Costes-Rouges, ils partiront vers Puech Baurez, Vabre, Flars, Puech Maynade, La Roque et les Balquières, avant de revenir vers les Costes-Rouges, explique Patrice Verlaguet, l’organisateur. Ce sera un peu plus long, avec 21,77 km au lieu de 21,1, mais, surtout, un peu plus dur puisque pour rallier l’arrivée, ils devront emprunter les escaliers situés à côté de l’école Saint-Viateur.Il y a un peu plus de cent marches à gravir, qui constitueront peut-être le juge de paix cette année. »

Assez plat auparavant, le parcours offrira cette fois 400 mètres de dénivelé positif et, dans sa seconde partie, « très ombragée, de beaux points de vue sur Rodez et le quartier des Quatre-Saisons, notamment », dixit Patrice Verlaguet, qui table sur un total de 300 concurrents, contre 300-340 auparavant, tout en annonçant que lui et son équipe sont « prêts pour en accueillir 400 ».

Parmi eux, on retrouvera notamment Nicolas Teffo, troisième l’an dernier, ainsi que Romain Fayel, qui l’avait devancé d’une place en 2017. « On a la chance que notre épreuve soit bien placée dans le calendrier puisqu’elle attire des gens qui s’en servent de préparation pour le marathon d’Albi ou les 100 km de Millau », confie Patrice Verlaguet.

À noter que pour les concurrents qui évolueront en binôme, le passage de relais se fera dans la zone d’arrivée, que des minibus conduiront les coureurs des Costes-Rouges jusqu’à la ligne de départ, et qu’une randonnée pédestre figure également au programme.

Départ à 10 h. Inscriptions possibles sur place (11 euros sans repas, 13 euros avec), sur présentation de la licence de la fédération ou d’un certificat médical de non contre-indication de la pratique de la course à pied. Renseignements : 05 65 78 00 91, 06 33 54 30 21.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?