Selon une étude, Netflix et Amazon vont doubler leurs contenus originaux tout en se démarquant

  • Netflix prévoit plus de 250 nouvelles séries originales à venir sur sa plateforme.
    Netflix prévoit plus de 250 nouvelles séries originales à venir sur sa plateforme. Courtesy of Netflix
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - D'après une étude menée par Ampere Analysis, les différents acteurs dans le marché du service de vidéo à la demande ne cessent d'innover en proposant des contenus originaux. Si la comédie et la science-fiction restent les genres privilégiés, Amazon mise sur les séries dramatiques pour se démarquer. Tout est une question de stratégie afin de garder son audience tout en proposant une alternative de qualité aux téléspectateurs friands de séries.


La guerre des services de streaming est déclarée. Selon une étude réalisée par Ampere Analysis, Netflix et Amazon vont doubler leur catalogue de séries originales face à une concurrence de plus en plus rude.

Le leader Netflix

Sans surprise, Netflix s'impose comme leader du marché du streaming avec 229 contenus originaux. Le géant du streaming est suivi par un autre géant, Amazon. Ce dernier, à travers sa plateforme Pirme Video, arrive deuxième avec 105 séries originales à son actif. Loin derrière, Facebook Watch, Youtube Premium et Apple arrivent bons derniers avec respectivement 45, 43 et deux contenus originaux.

Pourtant, les chiffres ne s'arrêtent pas seulement à cela. Netflix prévoit de plus que doubler son catalogue original existant avec plus de 250 futures créations originales, alors que Disney, qui lancera sa propre plateforme courant 2019, récupérera tous ses contenus Marvel, Pixar et la saga "Star Wars". Quant à Amazon Prime Video, la plateforme mise aussi sur ses contenus originaux en produisant une centaine de nouvelles séries. Une stratégie qui paye puisque "The Marvelous Mrs. Maisel" a remporté l'Emmy Award de la meilleure série comique lors de la dernière cérémonie des Emmy Awards. Sans compter que Netflix s'est placé ex-aequo avec la chaîne américaine HBO en comptabilisant les victoires lors de cette même soirée.

Se démarquer

Le succès n'est pas dû au hasard pour Netflix et Amazon qui prêtent un intérêt particulier quant à l'étude des goûts de leurs audiences. Ainsi, Netflix continue de miser sur les contenus à caractère humoristique et futuriste qui ont fait sa force, comme l'atteste la dernière pépite de la plateforme, "Maniac" menée par l'oscarisée Emma Stone. Selon l'étude d'Ampere, le genre de la comédie arrive en tête des préférences des téléspectateurs, suivi de près par la science-fiction. Une tendance clairement retenue par Apple qui a déboursé près d'un milliard de dollars pour ses propres contenus originaux, tout comme Youtube Premium et Facebook Watch qui s'orientent également vers ces genres au détriment de leurs séries façon "télé réalité, passant de 32% à 6%.

Contrairement à ses concurrents, Amazon donne plus d'importances aux séries dramatiques, qui représentent 29% de ses nouvelles séries contre seulement 17% pour Netflix. Une stratégie qui a pour but de se démarquer dans cette jungle comme le remarque Richard Cooper, analyste chez Ampere Analysis : "Ce qui est intéressant c'est les différents publics que cherchent à attirer FAANG (Facebook, Apple, Amazon, Netflix et Google) avec leurs contenus originaux, suggérant qu'ils visent différentes niches au sein du marché SVoD."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?