Rodez : l'Ephad Jean XXIII utilise le dessin comme lien entre les générations

  • Le dessin comme  lien entre les générations
    Le dessin comme lien entre les générations Photo Ph.H.
Publié le
Philippe Henry

L’Ehpad Jean XXIII et le collège Jean-Moulin ont noué un partenariat original : durant plusieurs semaines résidents et collégiens vont se retrouver face à face pour se tirer le portrait. Pour créer du lien intergénérationnel mais également rompre l’isolement

Bien plus qu’un projet artistique, le partenariat entre l’Ehpad Jean XXIII et le collège Jean-Moulin est "un projet de vie". Jusqu’au mois de juin, Gérard Marty, dessinateur, graphiste et illustrateur, animera avec Djilali Benmoussa, enseignant, des ateliers avec les résidents de l’Ehpad mais également au sein du collège Jean-Moulin.

L’objectif est limpide : impliquer des résidents dans une démarche de création artistique pour leur permettre ainsi de les faire travailler dans l’espace, de rompre aussi un certain isolement.

Ils participeront à 80 heures de séances de pratique artistique en groupe d’une douzaine de personnes : tous les vendredis à partir du mois d’octobre jusqu’à mi-juin. Mais il s’agit aussi et surtout de "créer du lien entre les résidents et les collégiens", explique Christine Presne, vice-présidente d’Aveyron Culture.

Sous la forme du portrait, ils auront à échanger, à se mettre face à face, à se regarder et s’observer. La restitution de l’ensemble de ce travail vers la fin du mois de juin. Un vernissage est prévu.

Elle prendra la forme d’une exposition itinérante, visible de tous et sera accompagnée d’un livret de témoignage.

Crayonner depuis l’enfance

Gérard Marty confie ainsi : "Les doutes au départ se sont vite effacés. Tout le monde était content, surpris, d’avoir crayonné aussi librement et ce, depuis l’enfance !". Certains résidents expriment ainsi leur plaisir de pouvoir s’exprimer à nouveau, sur le papier également. "Ces dessins serviront aussi à illustrer un collectage de paroles de résidents pour l’édition possible d’un catalogue", poursuit-il.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?