En Aveyron, l'industrie mécanique pèse près de 5000 emplois

  • En Aveyron, l'industrie mécanique pèse près de 5000 emplois
Publié le , mis à jour

Les 20es Rencontres de la Mecanic Vallée se dérouleront ce jeudi, à Figeac.

On ne répétera jamais assez l’importance de l’industrie dans l’économie départementale. Et notamment de l’industrie mécanique qui pèse (fin 2017) 4 985 emplois et 800 M€ de chiffres d’affaires, à travers une multitude d’entreprises parmi lesquelles Bosch, Sam Technologies (désormais Jinjiang Sam), Fives Forest-Liné, Blanc Aéro Industries, Snam, Sofop, MTI et bien d’autres. À cheval sur 2 régions et 6 départements, le cluster labellisé par la Datar depuis 1999, regroupe, au total, quelque 250 entreprises et environ 13 000 emplois, dans trois secteurs majeurs : l’aéronautique, l’équipement automobile et la machine-outil. Après Decazeville, l’an passé, nombre de ces acteurs économiques vont se retrouver ce jeudi 4 octobre, à l’espace François-Mitterrand, où vont se dérouler les 20e Rencontres d’affaires de la Mecanic Vallée, sous la présidence de l’actuel président du cluster industriel et PDG de Ratier Figeac, Jean-François Chanut.

De nombreux emplois à pourvoir

De nombreux donneurs d’ordres venus de l’aéronautique, de l’énergie, des transports, de la mécanique générale, de l’automobile, ainsi que la plupart des adhérents de la Mecanic Vallée participent à ces Rencontres, qui permettent aux industriels de faire des affaires entre eux, de trouver de nouveaux clients mais aussi de créer de nouveaux partenariats destinés à favoriser un développement interrégional durable.

En parallèle des Rencontres d’affaires pour les professionnels, en partenariat étroit avec divers organismes dont Pôle Emploi, les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine, des Rencontres de l’emploi et de la formation sont ouvertes au public. De 14 h 30 à 17 heures, les demandeurs d’emplois qualifiés en industrie et les étudiants en formation sont conviés à rencontrer les dirigeants d’entreprises. Une centaine au total, des PME ainsi que des entreprises de taille intermédiaire. Ces rencontres sont destinées à toucher les publics en recherche d’emploi et de stages dans l’industrie, sachant que de nombreuses entreprises du cluster industriel de la Mecanic Vallée peinent à trouver de la main-d’œuvre.

J.B.
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?