Rodez : 600 000 € investis pour le futur giratoire de Pisserate

  • Le giratoire, entre les zones de Bel Air et de Pisserate, devrait être achevé avant la fin de l’année.
    Le giratoire, entre les zones de Bel Air et de Pisserate, devrait être achevé avant la fin de l’année. PIXROD / PIXROD
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Lancé fin septembre, le chantier, destiné à fluidifier et à sécuriser la circulation aux abords de Bel Air, se poursuivra jusqu’à fin 2018.

L’accroissement de la circulation sur la RD840, entre Rodez et Decazeville (lire par ailleurs), couplée au développement exponentiel de la zone d’activités de Bel Air ont conduit les collectivités territoriales à envisager la réalisation d’un nouveau giratoire.

Positionné quelques centaines de mètres après le giratoire de Bel Air, en allant vers Decazeville, ce nouveau rond-point, dit de Pisserate, sera destiné à sécuriser et à fluidifier la circulation routière aux abords de la nouvelle zone d’activité de Pisserate (rue des Dinandiers), de la zone de Bel Air (rue des Routiers, côté maison d’arrêt) et de la RD840.

"À certains moments de la journée, aux heures de pointe notamment, il s’avérait difficile, pour les usagers, de couper l’axe ou de s’insérer dans le flot des véhicules montants ou descendants. Il fallait agir", explique une des chevilles ouvrières du projet porté par le conseil départemental et Rodez Agglomération.

Circulation douce vers le Trauc

Un peu moins de trois mois de travaux seront nécessaires pour la réalisation de cet équipement qui bénéficie d’une enveloppe de 639 000 euros financée à parts égales par l’Agglo et le Département. C’est l’entreprise de TP Eurovia qui est à la manœuvre de ce chantier qui nécessitera parfois de la mise en place d’alternats.

Dans le détail, il s’agira de créer un giratoire d’un rayon de 20 mètres, en commençant par faire le demi-cercle côté zone de Pisserate. Une fois ce demi-giratoire réalisé, l’entreprise s’attellera à la réalisation de la seconde moitié, côté maison d’arrêt.

Par ailleurs, la réalisation de ce giratoire permettra de supprimer les voies d’insertion et d’accélération côté voie des Routiers, mais aussi de réaliser une amorce de circulation douce vers Rodez et le complexe sportif du Trauc.

 

 

Rachid Benarab
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