Decazeville. Anne Blanc : "Mettre fin à l’opposition entre le rural et l’urbain en matière d’éducation"

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    Mettre fin à l’opposition entre le rural et l’urbain
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GDM

La députée avait récemment rendez-vous à l’école primaire du Sailhenc de Decazeville pour une réunion de travail.

Dans un communiqué, la députée de la deuxième circonscription se mobilise pour le maintien de la politique d’éducation prioritaire sur le Bassin de Decazeville, et plus largement pour une politique éducative forte à destination des territoires ruraux.

Anne Blanc avait récemment rendez-vous à l’école primaire du Sailhenc de Decazeville pour une réunion de travail sur le réseau d’éducation prioritaire (REP) avec la directrice de l’établissement, les enseignants, le coordinateur du REP et les représentants de la direction académique du département. Seule zone d’éducation prioritaire de l’Aveyron, le Bassin decazevillois bénéficie de soutiens importants dans le cadre du classement en REP et les acteurs locaux ont la crainte de voir sortir le Bassin du dispositif à la rentrée 2019.

"J’ai eu la confirmation du ministre qu’il n’y aura pas de révision de la carte de l’éducation prioritaire en 2019, comme prévu initialement. La carte actuelle sera maintenue jusqu’à septembre 2020, c’est-à-dire que le classement et les accompagnements spécifiques qui en découlent sont maintenus pour cette rentrée et aussi pour la suivante", annonce ce jour la députée. Elle poursuit : "C’est une bonne nouvelle pour les établissements scolaires classés en REP sur le Bassin. En revanche, il faut rester vigilant pour la suite".

"Rien n’est acté pour la rentrée 2020"

En effet, rien n’est acté pour la rentrée 2020 et les réflexions sont en cours au niveau du ministère. Le 3 octobre dernier, lors du séminaire "Politiques éducatives et territoires", le ministre Jean-Michel Blanquer annonçait le lancement d’une réflexion globale visant pour le ministère à redéfinir la territorialisation des politiques éducatives, ainsi que les politiques dédiées à l’éducation prioritaire et au monde rural dans toute sa diversité.

"Il est temps de mettre fin à l’opposition entre le rural et l’urbain en matière d’éducation. La politique gouvernementale s’inscrit déjà pleinement dans cette logique avec le dispositif de plus de maîtres par élève dans chaque département rural de France constaté à la rentrée. Il faut aller plus loin sur les enjeux de l’éducation prioritaire dans les territoires ruraux. C’est un sujet fondamental pour les enfants issus des classes populaires, et notamment sur le département de l’Aveyron", affirme Anne Blanc.

Aujourd’hui, les soutiens dont bénéficient les établissements dans le cadre de la politique d’éducation prioritaire participent au bon apprentissage et à la réussite scolaire des élèves en difficulté, "mais le zonage territorial actuel et la manière dont il est défini n’a pas toujours de sens, particulièrement sur les territoires ruraux, on le voit avec la menace de sortie du REP sur le secteur decazevillois alors que les besoins sont réels", assure Anne Blanc.

C’est pourquoi elle a tenu à interpeller par courrier le ministre Jean-Michel Blanquer ainsi que la rectrice de l’académie de Toulouse, Anne Bisagni-Faure, pour insister sur ce point.

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