Espalion : le vaste chantier du château de Calmont avance

  • Cet été, les travaux de maçonnerie ont porté sur la tour Est.
    Cet été, les travaux de maçonnerie ont porté sur la tour Est.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Avant la fermeture hivernale, bilan des 2 652 journées de chantier de la saison écoulée.

L’Association de Sauvegarde du Château de Calmont d’Olt a accueilli en 2018, 158 personnes dans le cadre de ses chantiers de transmission de savoir-faire.

Les bénéficiaires sont des bénévoles internationaux des chantiers Rempart, des jeunes issus de différents horizons et même des étudiants en stage d’architecture. Un travail d’insertion sociale et de formation de publics en difficulté est mené sur le Château avec pour objectif sa stabilisation.

Tous ces bénévoles sont totalement pris en charge par l’association dès leur arrivée. Ils sont accueillis par une journée de sensibilisation à l’histoire et à l’architecture du château de Calmont et une présentation participative aux animations médiévales. Durant les jours de repos, les volontaires découvrent l’histoire et l’architecture locales grâce à des visites autour du patrimoine et de sites locaux. Des activités de plein-air sont également proposées.

Les personnes accueillies participent aussi aux animations et aux soirées organisées à destination des jeunes publics ou des habitants du village. Ils participent de ce fait à la dynamique locale et à l’offre d’animation touristique.

Des retombées économiques

Les retombées économiques sont importantes, puisque tous les approvisionnements, matériel, matériaux, intendance, entretien sont réalisés en circuit court sur le territoire local. La nourriture, (plus de 5 300 repas et 2 600 petits déjeuners) est achetée en produits frais à des producteurs locaux .

Les travaux engagés sur le Château de Calmont d’Olt Monument Historique Classé, ont fait l’objet de programmations concertées avec la Drac.

Avancement des travaux réalisés en 2018

Poursuite de la stabilisation de l’enceinte extérieure du XVe siècle avec achèvement des travaux entrepris depuis deux ans sur la tour nord-ouest ; des travaux urgents de stabilisation de la courtine Nord ont été menés avec réalisation d’un calepinage de l’archère poterne.

Les bénévoles ont ainsi pu être sensibilisés à toutes les étapes nécessaires à la restauration d’un élément architectural : relevé, lecture de calepinage, taille et pose des pierres. Ce mur est désormais stabilisé. Dans la continuité, sur la tour Nord, le voutain a été également stabilisé et l’archère n°1, reprise.

Pour la tour Est l’effort s’est porté sur la restitution des archères 1 et 2.

Dans la continuité du programme de strict entretien 2017, les travaux de maçonnerie se sont portés sur la tour Est dont le circuit de visite se trouve en contrebas.

Courtines et sentier de visite : les bénévoles ont désherbé les courtines à hauteur d’homme, évitant ainsi la prolifération de racines dans la maçonnerie, ce qui accélère sa détérioration.

Haute cour : le déblaiement du remblais encombrant le corps de logis s’est poursuivi. Des relevés photographiques et dessins pierre par pierre des murs Nord et Sud des trois salles. L’arc de la porte de droite a été terminé. Ce point de chantier est ainsi achevé.

Les travaux avancent... mais plusieurs années seront encore nécessaires à la stabilisation et à la prise de connaissance de ce Monument Historique Classé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?