Jean-Claude Couailles nouveau président de la Ligue d’Occitanie

  • Jean-Claude Couailles nouveau président de la Ligue d’Occitanie Jean-Claude Couailles nouveau président de la Ligue d’Occitanie
    Jean-Claude Couailles nouveau président de la Ligue d’Occitanie
Publié le
Maxime Raynaud / Midi Libre

Fumée blanche. Après quasiment un an d’atermoiements, de luttes intestines et d’une crise née du décès de Maurice Martin en décembre 2017, la Ligue de football d’Occitanie a un nouveau président. Jean-Claude Couailles, patron du District de Haute-Garonne, a officiellement été élu avec 68,54 % des voix exprimées par les 277 votants présents samedi lors de l’assemblée générale tenue à Lattes.

"Pas de chasse aux sorcières"

Opposant affiché et affirmé au président délégué et par intérim Michel Charrançon, soutenu par le camp du Languedoc-Roussillon et notamment l’Héraultais Jean-Claude Printant avec lesquels il a mené la fronde, ce retraité de la Caisse d’épargne âgé de 61 ans et père de deux enfants est décrit par ses pairs comme "un homme de dossier, un bosseur", adepte du consensus. Des qualités mises au service du district "toulousain" depuis 2008 mais également des états généraux du sport ou plus récemment de la réforme des compétitions régionales. Félicité par le patron de la FFF Noël Le Graët dès la fin de l’AG hier, ce "départementaliste convaincu" aura bien besoin de toutes ses forces d’ici la fin de son mandat, en 2020, pour pacifier une Ligue de 170 000 licenciés minée par des semaines de pagaille. "Je veux rassembler le plus grand nombre", a-t-il confié ému, glissant qu’il "n’y aurait pas de chasse aux sorcières". Mais la division entre les deux ex-régions est encore latente. Elle s’est à nouveau manifestée autour de l’élection du nouveau président, lorsqu’il a été question de remplacer un membre vacant au comité directeur.

Plaie toujours ouverte

Invectives au cri de "magouilles !", joutes verbales quant à la légalité de la démarche : le moment a rappelé que la plaie n’est pas refermée. On était malgré tout bien loin du chaos atteint le 30 juin dernier à Muret lors d’une AG où une tentative de révocation du comité directeur et l’élection d’un nouveau président (Guy Glaria) avaient échoué au milieu des huissiers et des avocats.

La FFF avait sévi et missionné dans une sorte de "mise sous tutelle" Vincent Nolorgues, vice-président de la Ligue de football amateur "pour tenter de sortir de l’ornière où s’enlisait la Ligue d’Occitanie", a rappelé l’intéressé à la tribune, énumérant "pagaille stupide" et "courriers puérils et ridicules" avant d’inciter à "signer l’armistice". À huit jours du 11 novembre, celle-ci s’est peut-être esquissée samedi avec Jean-Claude Couailles.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?