Les vignerons d’Estaing s’appuient sur Lucile Oudin

  • Lucile Oudin dans les vignes Estagnoles avec son coup de cœur, la cuvée St-Jacques.
    Lucile Oudin dans les vignes Estagnoles avec son coup de cœur, la cuvée St-Jacques. oc
Publié le
Olivier Courtil

Suite au départ de Karine Scudier, la maître de chai, la coopérative a recruté Lucile Oudin pour développer la partie commerciale.

Les vignerons d’Olt s’offrent mieux qu’un château en Espagne avec la venue de Lucile Oudin, originaire de la Touraine. "Avec le départ de notre œnologue Karine Scudier partie dans l’Hérault, nous avons souhaité reprendre en main le travail des vignes grâce aux compétences acquises à ses côtés, et faire appel à Lucile Oudin pour développer la partie commerciale", explique Frédéric Maurel, président de la coopérative des Vignerons d’Olt qui compte huit producteurs.

Lucile Oudin exauce son vœu – mieux qu’un château en Espagne donc (!) – en exerçant sa passion. "Je suis tombée amoureuse de cette matière", confie-t-elle. Bac technique sur l’agronomie avec option vigne et vin à Tours, BTS sur la production puis licence sur le commerce, Lucile Oudin a toutes les cartes en main pour faire croître les vins d’Estaing. "J’aime être sur le terrain et parler du produit en m’adaptant au goût de la personne", ajoute-t-elle avec la ferme intention de casser les idées reçues sur la petite appellation qui dispose de l’AOC (appellation d’origine contrôlée) depuis 2011. Et Lucile Oudin a déjà succombé au nectar Estagnol, en particulier à la cuvée St-Jacques. "J’aime son côté boisé mais très léger car il est utilisé à bon escient".

La nouvelle recrue – et la plus jeune de la troupe – se donne pour objectif "de faire connaître le vin d’Estaing au-delà de l’Aveyron et de Paris". Pour cela, elle compte sur ses compétences et ses expériences à l’étranger et en qualité de sommelière dans un bar à vin ainsi que sa fraîcheur pour apporter "une vision plus jeune et moderne". Ainsi, elle s’affaire à relooker les étiquettes des cuvées avec de la couleur pour dynamiser "les Dives bouteilles" et vient de créer une page Facebook.

Soirée Fest’aing le 14 décembre

À noter que les éditions 2019 du Petit Futé et du guide Hachette mettent en avant le vin Estagnol avec deux étoiles pour l’AOC blanc "L’Amiral" et une étoile pour la cuvée "St-Jacques". Outre ces distinctions, les dernières vendanges de "très bonne qualité annonçant un très bon millésime", dixit Frédéric Maurel, méritent bien de lever un verre ! Et cela sera possible, avec des bulles de surcroît, vendredi 14 décembre au soir pour le lancement du Fest’aing. Histoire de faire connaissance avec Lucile Oudin et du vin d’Estaing !

 

Contact au 05 65 44 04 42. www.lesvigneronsdolt.fr
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?