Rodez. Avec leurs illuminations de Noël, certains Ruthénois aussi en mettent plein les yeux

  • Avenue de Toulouse, une des façades ruthénoises qui s’illumine jusqu’au 1er janvier.
    Avenue de Toulouse, une des façades ruthénoises qui s’illumine jusqu’au 1er janvier. JAT
Publié le , mis à jour
Salima Ouirni

Avenue de Toulouse, à Rodez, une magnifique façade est illuminée tous les soirs de 17 h 30 à 20 heures et de 6 heures à 8 heures. À Layoule, la maison de Spencer Leaver fait rêver les passants.

Avenue de Toulouse (au numéro 65), comme à Layoule, au sein de la préfecture aveyronnaise, les riverains ont bien de la chance d’avoir des voisins qui s’inscrivent dans le partage.

Emmanuel et Magali Valéry-Ladirat illuminent la façade de leur maison depuis 10 ans. Cinquante à soixante mètres d’ampoules led multicolores scintillent dans le virage du sens unique (en remontant vers le centre-ville). "Ma femme est infirmière. Nous le faisons pour partager avec nos voisins et ses patients. C’est une façon d’égayer le quartier et de mettre de la bonne humeur", souligne Emmanuel.

Cette décoration est également réalisée grâce à la sœur jumelle de Magali, aide-soignante, et qui habite le deuxième étage de la maison. "Toutes les deux aiment bien partager", explique-t-il, dans un sourire.

Dans cette magnifique décoration, le Ruthénois est aidé par son beau-frère, un bricoleur hors pair. "À nous deux, on met une bonne demi-journée pour tout installer", s’amuse-t-il. Tous les ans, à la même époque, ces habitants proches du quartier de Gourgan allument les lumières de 17 h 30 à 20 heures et de 6 heures à 8 heures.

La note n’est pas salée

Côté frais, la note n’est pas excessive d’après les locataires des lieux. "Je pense qu’on doit en avoir pour 50 €, pas plus", assure le bricoleur à ceux qui souhaiteraient lui emboîter le pas.

De quoi tenter les Ruthénois d’année en année, de toujours en rajouter pour magnifier la façade.

Un engrenage plaisant dans lequel est entré Spencer Leaver.

Cet Anglais habite en Aveyron depuis 18 ans. "Cela fait trois ans que j’habite dans cette maison à Layoule. J’ai deux enfants et ils adorent les décorations. Moi aussi j’aime Noël. Je dis que quand on a du stress et des problèmes, il faut se faire plaisir pour oublier tout ça", confie-t-il dans un accent anglais.

Et quand ses amis lui demandent tous les ans : "Mais Spencer, pourquoi tu fais ça ?". Il répond : "Et pourquoi pas ?". Par ailleurs, l’Aveyronnais d’adoption assure que "cela ne coûte pas une fortune. Franchement, je ne le vois pas trop sur ma facture", tout en précisant que ce sont des ampoules led qu’il utilise.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?