Bozouls : pour Christian Braley "L’humain prévaut sur les choses matérielles"

  • Une balance qui penche du bon côté.
    Une balance qui penche du bon côté. CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Christian Braley qui possède plus une corde à son arc concernant ses trois sites installés à Bozouls, Bezonnes et Onet-le-Château, souhaite marquer à sa manière et par sa sensibilité les fêtes de fin d’année.

Après avoir conçu un jeu mettant en avant l’union "dans la vie pour gagner il faut être unis" ; cette fois, c’est à travers un projet de longue date que Christian Braley fait référence à l’être humain "qui compte plus et qui prévaut donc sur la vie matérielle".

C’est ainsi que l’on peut découvrir le long de la route départementale RD 988 en face de ses installations d’Onet-le-Château une balance qui interroge. À y regarder de plus près, on distingue sur l’un des deux plateaux, regroupés tous ensemble les biens matériels représentés par une voiture de luxe, un château et des cubes figurant des lingots d’or. Pour autant, tout cela ne pèse pas bien lourd, pas suffisamment en tout cas pour l’emporter face à l’humain ; la famille, le personnel, les amis, figuré sur l’autre plateau. "Vous pouvez posséder tous les biens, le financier, rien ne vaut l’humain le personnel et les proches", affirme Christian qui, ces dernières années, est passé par bien des épreuves concernant son entreprise. Et d’ajouter : "Nous sommes souvent insatisfaits, nous avons des envies de tout mais on s’aperçoit souvent trop tard que cela reste superficiel". "La grande pauvreté, la faim mises à part, concède-t-il, chacun peut s’approprier à sa guise ce message surtout pendant cette période mouvementée ; l’individualisme prévaut trop souvent et les valeurs sont oubliées". Un message qu’il institue dans son entreprise. La réalisation de l’ensemble a été exécutée par le personnel, la famille et Jean-Pierre, un ami charpentier.

Une bien belle image à l’aube de cette nouvelle année ; un challenge inspiré d’optimisme qui fonctionne à l’humain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?