Sévérac d'Aveyron. La solidarité des musiciens aveyronnais à la frontière italienne

Abonnés
  • Le collectif musical s’est mobilisé.
    Le collectif musical s’est mobilisé.
Publié le
CORRESPONDANT

Récemment, un collectif de musiciens aveyronnais formé pour l’occasion a entrepris une tournée musicale doublée d’une distribution de nourriture et de vêtements à la frontière italienne, de Gap à Vintimille. Six magasins aveyronnais avaient accepté la gestion du dépôt de dons : les Biocoop du Crès et des Cascades et le Marché paysan à Millau, la Biocoop de Saint-Affrique, l’Épicerie Utile de Recoules-Prévinquières et la supérette de Saint-Laurent-d’Olt.

Au total, deux tonnes de nourriture et 6 m3 de couvertures et de vêtements ont été donnés par des particuliers sensibilisés et solidaires. Les dons ont été distribués auprès de différents lieux et initiatives indépendants, solidaires et courageux, qui accueillent et nourrissent les exilés, isolés, à la rue, qui arrivent à la frontière : Césaï, à Gap, lieu de vie qui accueille une vingtaine de jeunes et de familles, le Centre d’hébergement d’urgence pour mineurs à Veynes, qui accueille actuellement 17 adolescents, Le Refuge de Briançon, lieu de transit, qui accueille et soigne entre 50 et 100 personnes tous les jours et l’association Keshaniya qui nourrit tous les soirs 150 personnes sur un parking de Ventimille. À chaque arrêt plusieurs concerts de soutien étaient donnés.

Soutien aux exilés, mais aussi aux nombreux bénévoles qui, par leur travail, permettent que ces hommes, ces femmes, ces enfants soient logés, soignés, nourris. À chaque étape de ce périple de 1 200 km, les sourires, les mercis, ont été nombreux, et l’équipe tient à transmettre ces mercis et ces sourires à tous ceux qui ont donné et permis d’organiser ses dons, à Millau, à Saint-Affrique, à Recoules-Prévinquières, à Saint-Laurent-d’Olt.

Des soirées musicales de partage de cette expérience ont été organisées, la prochaine aura lieu lundi 14 janvier, à la salle de La Fabrick à Millau, à partir de 19 heures.

Sont invités tous les curieux qui souhaitent partager un verre et un bol de soupe en musique.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?