Dès ce vendredi soir, l'Aveyron au rythme de la Nuit de la lecture

  • Un grand rendez-vous pour les amoureux du livre.
    Un grand rendez-vous pour les amoureux du livre. Illustration CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Lectures à la bougie, projection, rencontre mais surtout découvertes figurent au programme de la troisième édition de ce rendez-vous qui semble trouver ses marques dans le département. Le détail des manifestations proposées dès ce vendredi soir à Rodez, et demain samedi à Villefranche-de-Rouergue, Naucelle, Nant, Cornus, Millau et Capdenac-Gare.

RODEZ

A l’occasion de la troisième édition de la Nuit de la Lecture, la Médiathèque, la Maison du Livre, Lire et faire lire, Livre Ensemble et le Musée Fenaille s’associent pour proposer une série de rendez-vous les 18 et 19 janvier. Vendredi 18 janvier à 18 heures,projection à la médiathèque du film ExLibris : The New York Public Library, réalisé par Frederick Wiseman. Une coupure sera proposée à 19h45 pour un en-cas préparé par la cuisine centrale. Deuxième partie à 20 h 30. La journée de samedi 19 janvier sera consacrée à la mythologie grecque. 10 h 30 : petit-déjeuner littéraire sur le thème des mythes grecs dans la littérature contemporaine, à la Maison du Livre (salon de lecture) par Jacqueline Jondot, professeur d’université en partenariat avec l’association Livre Ensemble. De 14 h 30 à 17 heures, parcours de lecture :Le feuilleton d’Ulysse à la médiathèque, au Musée Fenaille et à la Maison du Livre par les lecteurs de l’association Lire et faire lire, qui feront découvrir le fabuleux destin d’Ulysse. 17 h 45 : quiz du Sphinx, la mythologie grecque en 50 questions à la médiathèque (salle de lecture Jean-Digot). Enfin à 20 heures, Lecture à la bougie :« Des histoires complètement mytho » dans la petite salle de la médiathèque.Bibliothécaires et libraires font partager aux auditeurs les récits légendaires de la mythologie grecque

VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE

La médiathèque municipale et la librairie La Folle avoine ont fait appel aux associations œuvrant dans le domaine de la lecture pour établir une programmation commune. « Lire et faire lire », « Livre-Franche », « Paroles Vives », la Cie Théâtron etl’Université des savoirs partagés ont répondu favorablement. Les différents partenaires proposeront une balade lectures dans la bastide à partir de 15 heures et qui se terminera en soirée parla rencontre avec un auteur. Le départ de cette balade sera donné à 15 heures au CLAE de l’école Pendariès par « Lire et faire lire », avec des lectures pour enfants(3-8 ans).Le rendez-vous suivant est fixé à 16 heures à la médiathèque, avec des contes tout public par un conteur professionnel,David Tornera.Lamédiathèque accueillera aussi, à 17 heures,une initiative originale :la présentation d’un livre en moins de trois minutes pour donner l’envie de le lire. Une « battle lecture » assurée par des collégiens de Francis-Carco et « Livre-Franche ». Il n’y aura que quelques pas à faire pour retrouver la compagnie Théâtron, qui depuis le début de l’après-midi aura animé les rues (avec la compagnie de danse Turbulences). Elle se produira à 17 h 45 sous le kiosque du SaintJean. De là, il faudra se rendre à la mairie, dans la salle du conseil municipal, pour une lecture de poèmes par des intervenants de « Paroles Vives » (à 18 h 30). L’étape suivante s’arrêter à la librairie La Folle Avoine pour, également, une lecture de poèmes, par des membres de l’Université des savoirs partagés(à 19 heures). Cette balade lectures se terminera à la salle de conférences, réaménagée en salon, de l’hôtel des Fleurines où rendez-vous est donné de 19 h 30 à 23 heures. Après un apéritif dînatoire (libre participation), il est programmé une rencontre avec Isabelle Desesquelles, prix Fémina des lycéens 2018 pour « Je voudrais que la nuit me prenne ». Cette rencontre sera complétée par des lectures par tout un chacun (il faut s’inscrire au préalable à la librairie la Folle Avoine ou sur le lien : https://doodle.com/poll/uqxuf2sp9fg2fwp4).

NAUCELLE

La bibliothèque de Naucelle participera samedi pour la première fois à la manifestation. Dès 16 heures, plusieurs activités seront proposées : un peu d’origami (pour adultes et enfants dès 6 ans accompagnés), l’association La Potion Ludique de Cabanès fera découvrir aux adultes et enfants (dès 7 ans) des jeux autour des mots et de l’imaginaire. Quelques lectures d’albums pour enfants auront lieu vers 18 heures. La bibliothèque reste ouverte exceptionnellement jusqu’à 20 heures.

NANT - CORNUS

Le club de lecture de Nant et l’association Nant, culture, loisirs organisent la3e Nuit de la lecture, à vocation intercommunale, en partenariat avec la médiathèque intercommunale Larzac et Vallées et avec l’aide de la médiathèque départementale de l’Aveyron largement ouverte à tous les publics. Samedi 19 janvier, à partir de 14 heures,rendez-vous est donné à Nant où sera ouverte une bibliothèque éphémère et à 20 heures à Cornus dans les locaux de la médiathèque Larzac et Vallées. Sur le thème générique de la poésie française moderne, jeunes lecteurs et adultes pourront se retrouver autour de trois temps forts: un atelier de poésie sonore animée par Nathalie Yot, une évocation de l’œuvre de Guillaume Apollinaire à travers des documents et des lectures présentés par Georges Bonnaud, une soirée pyjama dans les locaux de la médiathèque autour de contes et de jeux. Comme les années précédentes, les lecteurs pourront découvrir, à leur rythme et selon leur préférence, la bourse aux livres, les coups de cœur du club de lecture, la sélection de la librairie du Roc nantais, la sélection de la médiathèque et une collection privée de livres, textes, documents et correspondances de Guillaume Apollinaire. Contact : club de lecture de Nant, nuitdelalecturenant@gmail.com, 06 82 61 51 49. Pré-inscriptions atelier poésie et soirée pyjama, médiathèque de Cornus, mediatheque.ccltvc@orange.frou au 05 65 99 52 92.

MILLAU

L’association Déclics & stimuli participera à la Nuit de la lecture à la bibliothèque, à partir de 19 heures, jusqu’à épuisement des textes. Chacun apporte les textes qu’il souhaite lire (cinq minutes maximum par intervention, plusieurs par personne possible), bien sûr personne n’est obligé de lire et les simples auditeurs sont bienvenus. L'association Déclics & stimuli offrira de quoi boire et chacun participe pour garnir le buffet.

A la médiathèque, place de La Capelle, Rêves en filigranes de 11 heures à midi, pour découvrir la toile que tisse Laetita Cador autour d'albums d'Isabelle Simler. A destination des 0-5 ans, sur inscription. Durée : 40 minutes.

De 16 heures à 17 heures, Emois... et toi ?, où Laetita Cador racontera les émotions sorties de boîtes à chapeaux aux enfants de 1 à 11 ans.

CAPDENAC-GARE

Au programme, à partir de 17 heures, à la médiathèque de Capdenac : musiques, jeux de société en famille, jeux sur ordinateur, lectures, spectacles pour petits et grands, amateurs et avertis, moments de convivialité et de partage pour tous. À l'heure du dîner, une soupe sera offerte puis les activités se poursuivront jusque tard dans la soirée. Il est recommandé à tous de ne prendre aucun autre engagement ce samedi que celui d'être résolument à la Nuit de la lecture à la médiathèque ! Entrée libre. Exceptionnellement, la médiathèque de Capdenac-Gare sera fermée le matin du 19 janvier, mais rendez-vous à 17 heures pour le goûter !

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?