Espalion : inauguration de l'unité de rééducation neurologique

Abonnés
  • Vincent Prévoteau, directeur du groupement hospitalier territorial.
    Vincent Prévoteau, directeur du groupement hospitalier territorial. CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Alors qu’il est beaucoup question de reconstruction, notamment de l’Ehpad, la nouvelle unité de rééducation neurologique constituera une offre de soins supplémentaires.

Ce lundi 14 janvier a eu lieu la traditionnelle cérémonie des vœux au centre hospitalier. Une cérémonie un peu particulière cette année puisqu’elle a également servi d’inauguration à un tout nouveau service de jour en neurologie présenté par le docteur Jean-Marc Sirven.

Au centre de rééducation de l’hôpital d’Espalion, l’ouverture d’une nouvelle unité de soins de suite et réadaptation de cinq places en hospitalisation de jour, dédiée à la rééducation neurologique, a été autorisée par l’ARS. Elle a eu lieu le 5 novembre 2018 et l’inauguration a été faite ce 14 janvier. Le pôle rééducatif de l’hôpital d’Espalion comporte déjà : 20 lits de rééducation neurologique ; 30 lits de rééducation de l’appareil locomoteur, auxquels s’ajoutent cinq lits d’hospitalisation à temps partiel (hospitalisation de jour) ; 20 lits de rééducation des personnes âgées poly-pathologiques, et enfin, 15 lits de soins de suite polyvalent et réadaptation. Cette nouvelle structure va compléter l’unité de rééducation neurologique, permettant de prendre en charge de nouveaux patients et de raccourcir les séjours en hospitalisation complète de certains d’entre eux.

Dans un service d’hospitalisation à temps partiel, les patients arrivent le matin et repartent en fin d’après-midi à leur domicile mais la prise en charge est la même que s’ils étaient en hospitalisation complète.

Ils bénéficient de la compétence des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, de l’orthophoniste, des professeurs d’activité physique adaptée. Ils peuvent être assistés par la psychologue ou l’assistante sociale. Ils ont accès à la balnéothérapie et à l’ensemble du plateau technique.

Il y a également une pièce aménagée pour cette unité, avec une infirmière qui accompagne le patient pendant son séjour et peut assurer les soins infirmiers si c’est nécessaire.

L’ouverture de cette unité permettra d’élargir le domaine de la prise en charge rééducative en neurologie en proposant une offre de soins supplémentaire au bénéfice des patients, des médecins en particulier des neurologues et de l’ensemble du territoire.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?