Laguiole : Bras réapparaît dans le Michelin... avec une étoile en moins

  • Sébastien Bras avait exprimé son besoin de liberté
    Sébastien Bras avait exprimé son besoin de liberté Jat
Publié le , mis à jour
Centre Presse

En 2017, le chef triplement étoilé avait demandé à ne plus apparaître dans le guide Michelin. A son grand "étonnement", il y réapparaît avec deux étoiles seulement.

Voilà une annonce qui fait un bruit de vaisselle cassée. Michelin a fait réapparaître l'établissement de Sébastien Bras, au Puech du Suquet, dans son guide avec deux étoiles. Une décision qui fait grand bruit pour plusieurs raisons. 

D'une part parce que Sébastien Bras, en septembre 2017, avait demandé à ne plus figurer dans le guide. Ce qui fut chose fait pour celui de 2018. Mais également parce que ce ne sont pas trois étoiles, la distinction de l'excellence, mais seulement deux étoiles que le guide lui a attribué.

Sur son compte personnel Facebook, Sébastien Bras ne cache pas son "étonnement", pour reprendre ses propos. "Aussi, nous avons appris avec étonnement que nous réapparaissons dans le guide 2019 (avec 2 étoiles). Cette décision contradictoire nous laisse dubitatifs, même si, de toute façon nous ne nous sentons plus concernés ; ni par les étoiles ; ni par les stratégies du guide. J’ai exprimé ma position l’an passé et suis toujours dans le même état d’esprit ; avec encore et toujours la confiance de nos clients." 

La réaction de Sébastien ne s'est pas fait attendre.
La réaction de Sébastien ne s'est pas fait attendre. Repro CP

Cette décision du guide Michelin ne devrait pas manquer d'être commentée sur le plateau de l'Aubrac, mais aussi dans nombre de cuisines de France et dans le milieu de la gastronomie.  

En exprimant son souhait de ne plus figurer dans  le guide Michelin, Sébastien Bras savait, et il ne le cachait pas, que sa décision était risquée. Mais de là à ce que cela prenne cette tournure, pas sûr.        

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?