Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac. Le centre de secours marmot a fêté sa sainte patronne

Abonnés
  • La préfète entourée des élus et sapeurs-pompiers.
    La préfète entourée des élus et sapeurs-pompiers.
Publié le
CORRESPONDANT

Samedi 19 janvier les sapeurs pompiers volontaires du centre de secours Jean-Louis-Ayrignac se sont réunis pour fêter la Ste-Barbe. Un moment privilégié pour se retrouver et passer quelques heures de convivialité entre collègues et en famille.

Cette année, pour la première fois la préfète les a honorés de sa présence. Lors de cette cérémonie, Catherine Sarlandie de La Robertie a lu un message du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner qui leur était adressé et elle a remis des médailles à certains d’entre eux.

Le sergent Marc Courtial, président de l’amicale, remerciait les personnes présentes et présentait le bilan des activités de l’amicale. Il soulevait une problématique qui se pose sur le secteur, celle des communications radio. "De nombreuses zones d’ombre existent. Sur certains endroits du secteur, il est impossible d’utiliser la radio, y compris par moment dans le centre de St-Geniez. Obligation donc d’avoir son portable pour transmettre les bilans de victimes ou des messages autres. Mais là aussi problématique l’été ou certains jours comme cette semaine, impossible de se servir du téléphone portable car le réseau est saturé, même les numéros d’urgence ne passent pas. C’est une problématique majeure qui peut avoir des graves conséquences." Il remerciait ses hommes et femmes du centre "pour les efforts que vous faites afin d’assurer une bonne couverture opérationnelle du secteur et autre… Une équipe qui avance, des personnes qui s’impliquent et des jeunes qui poussent." Et aussi l’amicale du centre en ces termes : "l’amicale est une pierre angulaire du centre. L’amicale dans un centre est indispensable… ce lien familial indispensable." S’adressant aussi aux anciens "qui sont toujours présents avec le sourire pour passer un bon moment, ils sont leur mémoire. C’est eux qui ont construit le centre". Il terminait par ces propos : "L’engagement sapeur-pompier volontaire est un engagement familial. Je ne peux pas finir sans oublier nos femmes, nos hommes et nos enfants qui partagent notre passion. Merci pour le sacrifice qu’elles ou qu’ils font pour nous" À l’issue des divers discours, l’assemblée était invitée au vin d’honneur et à partager la soirée conviviale et fraternelle autour d’un repas.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?