Rignac. Les collégiens de Rouquier ont créé une mini-entreprise écologique et pédagogique

  • Motivés pour découvrir l’univers de l’entreprise, les élèves ne rencontrent pas  de difficultés particulières pour mener leur projet.
    Motivés pour découvrir l’univers de l’entreprise, les élèves ne rencontrent pas de difficultés particulières pour mener leur projet.
Publié le
CORRESPONDANT

Sous la responsabilité de l’association "Entreprendre pour apprendre" (EPA) et son référent pour les départements de l’Aveyron et du Lot, Patrick Soubrié, et selon la volonté de la principale du collège Georges-Rouquier, Joëlle Lissorgues, les élèves ont entrepris en créant leur mini-entreprise (cf édition du 8 février). Encadrés par les enseignantes Virginie Moréno et Valérie Cougoule les mini-entrepreneurs se réunissent tous les vendredis de 10 h 30 à 12 h 30.

"Dès le début, notre objectif a été d’agir dans une démarche d’environnement et de recyclage… L’idée de donner une deuxième vie à de vieux jeans a été rapidement adoptée", a confié la PDG Emma Albouy.

Orientés par leur marraine Muriel Lelong, ils ont démarché Bérangère Vanet-Mas, la couturière de la boutique Au fil du temps de Montbazens pour transformer ces pantalons usagés en sacs cabas qui seront commercialisés sous le nom de P’tit Georges. À quel prix et où ?

Le service financier y travaille et les services compétents communiqueront en temps utile.

Côté pédagogique

Après avoir entrepris, les élèves apprennent ! Car si cette initiative est saluée pour son côté écologique, le côté pédagogique n’est pas oublié.

Ils progressent en français avec la rédaction de lettres de motivation, de courriers divers, de comptes rendus.

Les mathématiques servent à traiter les statistiques et la gestion comptable. Avec la technologie, c’est l’élaboration d’un cahier des charges. Les arts plastiques facilitent la création d’un logo et d’affiches.

Avec Sciences et vie de la terre (SVT), c’est une démarche de développement durable.

La géographie amène à réfléchir sur l’insertion du projet dans l’économie territoriale.

Les thèmes abordés en Enseignement moral et civique (EMC) aident à l’élaboration de règles de vie de la mini-entreprise.

Récupération des jeans

Quatre points de collecte de jeans usagés ont été établis jusqu’au 30 mars : magasin Spar de Lanuéjouls, entreprise 2PS à Montbazens, U Express à Rignac et au collège Georges-Rouquier.

Contacts. Instagram : recuptonjean ; Facebook : Recup’Ton Jean ; mail : recuptonjean@gmail.com

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?