Sénergues. Le beau succès des "Universités d’OT"

Abonnés
  • La visite du site de Montarnal, point d’orgue de cette journée.
    La visite du site de Montarnal, point d’orgue de cette journée.
Publié le
CORRESPONDANT

La septième édition de ces Universités a connu à nouveau un vif intérêt auprès de l’ensemble des acteurs du tourisme du territoire de la communauté de communes Conques-Marcillac. Elle s’est clôturée jeudi 7 février, à Grand-Vabre, en présence d’une centaine de participants prestataires, de Jean-Marie Lacombe, président de la CCCM, de Jean-Louis Alibert, président de l’office de tourisme Conques-Marcillac et de plusieurs maires de la communauté de communes. Après l’accueil de Jean-Paul Delagnes, maire délégué de Grand-Vabre, et de Régine Combal, directrice de l’OT, la matinée a été consacrée à la Vallée du Lot, vallée d’échanges.

L’étonnante aventure humaine des habitants de la vallée

Daniel Crozes a retracé l’étonnante aventure humaine des habitants de la vallée partis au XIXe siècle tenter l’aventure en Amérique du nord et du sud. Pierre Madrières de l’association culture et patrimoine a relaté la traversée du Lot et l’histoire mouvementée du pont de Coursavy.

Après l’excellente estofinade préparée par Marie, Jean-Claude Richard a raconté Montarnal et la vallée du Lot à travers l’histoire. Il a ainsi pu faire le lien entre le château disparu de Roqueprive sur la vallée de l’Ouche à l’est de Conques et la future baronnie de Montarnal dont l’existence remonte au XIe siècle.

Grâce au cartulaire de Conques il a aussi démontré qu’il existait des ports au Blanadet de Montarnal et à Vela Via, (Vieillevie), dès le Xe siècle. Sans oublier la construction des gabarres sur les berges du Lot à Montarnal, la navigation par convoi, le rôle important des "nau" de traversée pour les échanges entre les deux rives sur cette rivière capricieuse, navigable seulement quatre à cinq mois par an.

La vie des habitants qui possédaient tous des vignes sur le versant sud, en face de Montarnal et des châtaigneraies sur le versant nord, a permis d’aborder la rude existence de ces habitants de la vallée à la fois paysans et gens de l’eau.

Cette importante activité de nautonnerie a décliné au milieu du XIXe siècle avec l’arrivée du chemin de fer qui a profondément modifié la vie économique et sociale de la vallée.

La mise en valeur du site

Jean-Claude Richard a poursuivi sa conférence avec le village médiéval de Montarnal dont l’existence est attestée depuis l’an mil, avec sa chapelle et ses grilles en fer forgé du XIIe siècle et bien sûr le château classé MH en 1997, qui a fait l’objet d’une superbe restauration par Gérard Revel qui lui a valu le prix des Vieilles Maisons Françaises en 2006. Cette journée de découvertes patrimoniales et historiques à destination des prestataires du tourisme et des élus du territoire s’est achevée sur le site de Montarnal avec la visite du château par Gérard Revel et Pascal Monnier, et celle de la chapelle par Paul Goudy et Jean-Claude Richard où ils ont salué le rôle exemplaire de l’association de Notre-Dame d’Aynès pour la restauration du patrimoine de la vallée.

Ils ont également présenté les travaux de mise en valeur du site avec la création de calades autour de la chapelle, la pose d’une lumière d’ambiance, la création de toilettes sèches etc..

La fin des travaux est prévue en mai-juin 2019.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?