Rodez. Les cahiers de doléances quittent les mairies de l'Aveyron

  • Une synthèse des propositions reccueillies lors des réunions  publiques sera  jointe à l’envoi.
    Une synthèse des propositions reccueillies lors des réunions publiques sera jointe à l’envoi. CPA
Publié le , mis à jour
Rachid Benarab

La préfète va recevoir vendredi des mains des maires les cahiers contenant les doléances laissées par des milliers d’Aveyronnais depuis le 16 janvier. Une fois scannées et numérisées, celles-ci seront transmises à la bibliothèque nationale qui centralise tous les envois.  

Trop tard ! Si vous aviez des doléances ou des idées à faire remonter jusqu’au sommet de l’État en utilisant les cahiers laissés en mairie dans le cadre du Grand débat national, il aurait fallu s’y prendre plus tôt. Car depuis hier soir, ils sont fermés. Toutefois, ceux qui auraient encore des idées à émettre ou des suggestions à faire peuvent toujours le faire via internet et la page Grand débat national.

Une centaine de cahiers

Le web où le cap du million de contributions en ligne a été franchi cette semaine. Sans oublier les Stands de proximité qui se déploient partout en France, dans des gares et des bureaux de poste, depuis le 14 février (voir par ailleurs). Pour en revenir aux cahiers de doléances - une centaine de cahiers ont été ouverts pour l’occasion dans les mairies du département - ils vont être acheminés jusqu’à demain soir à la préfecture de Rodez. Là, le personnel sur place sera chargé de scanner et de numériser leurs contenus avant d’envoyer le tout vers la bibliothèque nationale de France (BNF). La BNF se chargera ensuite de référencer et d’indexer le tout avant de le transmettre pour analyse au consortium piloté par Roland Berger, associé à des prestataires spécialisés dans l’intelligence collective et le traitement de données de masse. à terme, l’ensemble des contributions au débat seront disponibles en open data. Quant à savoir comment le gouvernement prendra ensuite tout cela en compte, c’est une autre histoire...

En Aveyron, histoire de marquer le coup, une cérémonie sera organisée vendredi matin à la préfecture. Les édiles de Saint-Chély-d’Aubrac, Trémouilles, Vabres-l’Abbaye et Bas-Ségala ont ainsi été désignés pour remettre leurs cahiers de doléances en mains propres à la représentante de l’État, Catherine de La Robertie.

Pendant deux jours, dans chaque département - les 26 et 27 février à la poste de Rodez, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30, les Stands de proximité accueilleront les citoyens pour échanger autour des thématiques du Grand débat et recueillir les contributions.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?