Millau. Les Templiers, "un miracle sur le territoire"

  • Odile Baudrier, Kevin Bertrand et Christophe Saint-Pierre.
    Odile Baudrier, Kevin Bertrand et Christophe Saint-Pierre. C.G.
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JDM

L’équipe de Templiers Events a souhaité remercier ses partenaires et ses prestataires.

C’est une nouveauté, souhaitée par Kevin Bertrand, chargé des partenariats, du Salon du trail et du développement commercial au sein de Templiers Events : une rencontre dînatoire pour remercier partenaires et prestataires de la manifestation. Elle a eu lieu jeudi dernier au domaine de Saint-Estève, lieu de l’emblématique arrivée des Templiers en octobre. Une petite centaine de personnes avait répondu à cette invitation conviviale.

L’occasion pour Kevin Bertrand, aux côtés d’Odile Baudrier, de dire quelques mots sur l’étude d’impact économique du "premier événement sportif de l’Occitanie", réalisée par la CCI de l’Aveyron, à partir des fichiers de l’organisateur. Avec quelques chiffres édifiants : pour un euro investi sur le territoire, ce sont 26,76 € de retombées constatées. Au total, le grand week-end de courses permet d’injecter 3,5 M€ sur l’Aveyron, dont 560 000 € par l’organisation elle-même, le reste par les plus de 10 000 participants et leurs proches. Les principales recettes sont en hébergement (1,6 M€) et restauration (676 895 €).

"Il faut savoir aussi, commentait Kevin Bertrand, qu’en 2018, nous avons accueilli sur les Templiers 910 chefs d’entreprise. Nous pouvons les capter via des actions dédiées. Trente se sont dits vraiment intéressés pour investir sur le territoire. Dix ont déjà été rencontrés par la communauté de communes Millau grands causses avec un vrai projet. Et 1 705 personnes affirment vouloir s’installer sur le territoire. Il faut se donner les moyens, ce sont des pistes de développement."

Pour l’édition 2019, déjà 13 800 coureurs sont inscrits et la quasi-totalité des courses affichent complet. "Nous risquons de refuser 10 000 personnes", déplorait Kevin Bertrand.

Le maire de Millau et vice-président de la communauté de communes, Christophe Saint-Pierre, rappelait que "le sport de pleine nature est un élément marquant, un identifiant de notre territoire. Nous avons besoin de vos événements et les collectivités sont à vos côtés." Il annonçait que Templiers events et la Ville étaient allés à la rencontre d’une des villes jumelles de Millau pour exporter ce savoir-faire.

Le responsable de la Banque populaire d’Occitanie, partenaire, saluait "l’image de solidarité et de dépassement de soi véhiculée par les Templiers. D’où ce partenariat."

Enfin, Laurence Lemoine et Prashant Pereira, deux enseignants-chercheurs qui travaillent depuis deux ans sur l’événement millavois constataient : "Nous travaillons sur la notion de ressource territoriale. Les templiers sont un miracle sur Millau, d’autant plus qu’ils sont très humains et non pas boostés par un gros capital financier. C’est extraordinaire que cet endroit loin de tout ait ce succès. Et quand on voit la fierté des bénévoles et l’émotion partagée, c’est énorme ! On ne trouve pas ça ailleurs."

La CCI de l’Aveyron a recueilli 1 447 réponses complètes et exploitables, via une enquête en ligne après l’événement. Un mail avait été envoyé aux 10 800 participants. Les participants. Ils étaient 77 % d’hommes. 71 % ont entre 31 et 50 ans. 86 % des coureurs sont venus accompagnés. C’était une première fois pour 64 % d’entre eux. Et 85 % des hors Aveyron déclarent envisager de revenir pour effectuer un séjour touristique ; 83 % de participer à d’autres courses en Aveyron. Les séjours. Ils sont en moyenne de 2,22 jours et le nombre de nuitées généré est de 46 000. 46 % des hébergements se trouvaient sur Millau ; 64 % sur Millau grands causses. La plupart en hôtel, location de meublés, gîte d’étape ou camping. À noter : 8 % étaient en hébergement gratuit (famille, amis…). 43 % sont allés dans un restaurant traditionnel et 40 % dans les cafés. 11 % ont pratiqué une activité autre que le festival, notamment une visite des caves de Roquefort.

Les chiffres

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