À Baraqueville, basket et scolarité au premier plan

Abonnés
  • Cette saison, 34 élèves suivent la filière basket à Baraqueville. Cette saison, 34 élèves suivent la filière basket à Baraqueville.
    Cette saison, 34 élèves suivent la filière basket à Baraqueville. Repro CPA
  • Cette saison, 34 élèves suivent la filière basket à Baraqueville. Cette saison, 34 élèves suivent la filière basket à Baraqueville.
    Cette saison, 34 élèves suivent la filière basket à Baraqueville. Repro CPA
Publié le
CORRESPONDANT

Depuis 15 ans, le collège Albert-Camus de Baraqueville accueille des élèves de la 6e à la 3e dans le cadre de sa section sportive basket-ball. Cette dernière est une structure départementale qui a pour objectif de permettre aux élèves basketteurs de mener de front une scolarité épanouie et un niveau de pratique élevé du basket-ball. Outre le développement humain, scolaire et sportif du jeune basketteur, la section met l’accent sur l’autonomie et la rigueur, tout en respectant l’équilibre de l’élève.

Projet sportif de qualité…

Les élèves qui souhaitent progresser dans leur activité favorite peuvent parfaire leurs connaissances et leurs fondamentaux deux fois par semaine pour les 6e/5e, et trois fois par semaine pour les 4e/3e. Les entraînements section sont entièrement intégrés dans l’emploi du temps scolaire des élèves et pris en charge par des entraîneurs diplômés, à savoir Nicolas Flottes, du club de Luc Primaube, et Anthony Guillamet, CTF du comité départemental. C’est le professeur d’EPS, Sébastien Chevignon, qui coordonne le tout : "C’est un vrai travail d’équipe. Nous sommes tous les trois en étroite collaboration. " En charge de la section depuis trois saisons, il assure que "le travail effectué par Nicolas et Anthony est de très grande qualité. Ces deux amoureux du ballon orange transmettent leur savoir, leur vision du jeu et des fondamentaux du basket avec un très grand professionnalisme. L’entente est parfaite et c’est une très grande richesse pour les élèves d’avoir trois intervenants différents dans la semaine ".

Mais pour le professeur d’EPS, " il faut surtout reconnaître et féliciter tout le travail qui est effectué en amont par les entraîneurs des clubs d’où proviennent nos élèves". Les clubs de provenance des élèves de la section sont très divers : Basket en Ségala, Luc-Primaube, Rodez, Millau, Villefranche, Capdenac et même hors du département (Lavaur). Pour de nombreux éléments, la section est un excellent complément au travail des clubs et permet aux jeunes de passer un cap dans leur pratique.

Pour ceux qui veulent aller encore plus loin, c’est un véritable tremplin comme l’ont montré plusieurs éléments depuis la création de la structure. Récemment, Leïla Lacan, jeune fille passée par le collège, a intégré le pôle espoir de Toulouse, puis été sélectionnée en équipe de France U15 et passera la semaine prochaine les tests de sélection pour une entrée à l’INSEP. "C’est une fierté d’avoir pu aider à construire ce genre de parcours. "

… Et éducatif au centre des préoccupations

"L’objectif principal reste la réussite scolaire ", assène Sébastien Chevignon. Tout est fait avec l’équipe éducative du collège pour que les élèves se sentent bien. Du soutien scolaire est proposé et des commissions de suivi ont lieu régulièrement afin de dresser un bilan complet des résultats et du comportement de chaque élève. "Il nous arrive parfois d’aménager ou de réduire le temps d’entraînement afin d’aider au mieux les élèves en difficulté et leur permettre de progresser dans leur travail scolaire. " En 2018, le collège présente un taux de réussite au Brevet de 97 % : "Notre collège est un établissement agréable, sérieux et dynamique, qui bénéficie d’une longue expérience pour accompagner les élèves souhaitant associer sport et études. "

Nouveauté 2019

La nouveauté en 2019 est l’amélioration du suivi médical des jeunes avec l’intervention d’un kinésithérapeute une fois par semaine. Installé à Rodez, Robin Jeansou intervient tous les lundis sur la prévention ou la gestion des blessures ainsi que la réathlétisation des jeunes.

Cette année scolaire, la section basket accueille 34 élèves filles et garçons, de la 6e à la 3e, externes, demi-pensionnaires ou internes. Les équipes en minimes filles et garçons évoluent en championnat UNSS Excellence à savoir le meilleur niveau régional. Les benjamins et benjamines ont, quant à eux, récemment remporté les Jeux de l’Aveyron. Encore une preuve du sérieux et de la bonne santé de la structure.

A noter enfin que les portes ouvertes du collège Albert-Camus auront lieu le 16 mars. Une demi-journée de détection sera programmée le lendemain.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Baraqueville

249000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, Située à Baraqueville, venez découvrir [...]

Toutes les annonces immobilières de Baraqueville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?