Espalion. "Nature Aubrac" insiste sur ses priorités

Abonnés
  • Une partie de l’assemblée.
    Une partie de l’assemblée.
Publié le
CORRESPONDANT

L’association est revenue sur la nécessité de définir les enjeux actuels et de proposer des solutions.

L’association "Nature Aubrac" a tenu son assemblée générale le 1er mars au Centre Francis-Poulenc.

En ouverture de la réunion, le président Vincent Calsat a dressé un bilan des activités de l’année écoulée : conférence d’Yves Paccalet au cinéma Le Rex ; vente de sets de table et de posters ; assemblée générale de la Fédération Aubrac Biodiversité à laquelle Nature Aubrac adhère ; sortie adhérents au mois de juillet (visite d’Aubrac Essen’Ciel à Condom, déjeuner au buron des Enguilhens et balade jusqu’au point de vue des Truques).

Vincent Calsat a exposé également la participation de Nature Aubrac aux Assises de l’Eau à Mende réunissant élus locaux, acteurs sociaux économiques, associations environnementales, associations de consommateurs… Aujourd’hui il est indispensable de comprendre les enjeux actuels et à venir et définir des pistes de solutions.

Le président est aussi revenu sur la pression trop importante de la chasse sur les grands cervidés, les passe-droits accordés sur des constructions et activités économiques illégales. Pour les points positifs, il était ravi de souligner la volonté du Parc Naturel Régional de reboiser les bords de routes dans les secteurs où les sapins avaient été coupés il y a quelques années. Le rejet des projets éoliens de Chauchailles (plus de 10 ans de combat) et de Peyre en Aubrac est aussi une excellente nouvelle pour la conservation des paysages de l’Aubrac et de son sous-sol.

Pour l’association il convient de rester très vigilant pour assurer un avenir à l’Aubrac. Le bilan financier, présenté par Jacques Blanc, laisse apparaître un léger déficit de 50 euros expliqué en partie par la conférence (dépense 1 000 euros et recette 400 euros).

Les adhésions et la vente des posters et sets de table arrivent tout juste à équilibrer le budget. Quant à la cotisation, son prix reste inchangé à 10 euros.

Projets 2019

Promotion de l’association ; recherche d’un intervenant pour une nouvelle conférence avec un film ou un documentaire ; organisation d’une sortie nature pour les adhérents ; mise en place de la bibliothèque de l’association dans les locaux de la bibliothèque municipale (avec une belle collection de livres et de revues généreusement offerts à l’association par une adhérente).

Il conviendra également de poursuivre la promotion du poster Flore d’Aubrac et des sets de table.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?