Les "Mercredis de l’équipe de France" à Espalion

  • Le bureau du Judo-club espalionnais est déjà sur le pont pour préparer la journée.
    Le bureau du Judo-club espalionnais est déjà sur le pont pour préparer la journée.
Publié le
CORRESPONDANT

Les bénévoles du club local se retrouvaient autour de Roland Girbal pour préparer l’évènement du 27 mars.

Le dojo flambant neuf et son magnifique gymnase, sans oublier les possibilités d’accueil du village de vacances voisin ont donné des idées au judo-club espalionnais. Pourquoi pas candidater à l’animation "Mercredi de l’équipe de France" ? Une action d’envergure menée dans quelques rares sites chaque année (en Aveyron seuls Rodez et Millau ont eu ce privilège) qui vise à promouvoir le judo au niveau régional, départemental et local. Pour cela, une délégation de la Fédération Française de Judo, composée de dirigeant(s), de membre(s) du service communication, de la DTN, d’athlètes renommés issus de l’équipe de France et de partenaires économiques de la FFJDA se déplacent dans une région et participent à des actions pendant la journée. Le programme est défini conjointement entre les organisateurs fédéraux et régionaux. Le principal temps fort est un entraînement de masse ouvert à tout enfant licencié à la FFJDA. Un sacré challenge et un privilège rare pour le club puisque la candidature a été retenue. Cette journée aura lieu mercredi 27 mars et le succès est déjà au rendez-vous puisque ce sont près de 600-700 jeunes venant de tout le département mais aussi du Cantal, Lot, Lozère, Hérault et de la ville jumelle du Coteau qui sont attendus sur Espalion.

Une journée chargée

L’arrivée de la délégation à Espalion via l’aéroport de Rodez est prévue vers 10 h 30. Suivra une action sociale avec la visite du centre de rééducation d’Espalion où des tatamis seront mis en place pour quelques démonstrations. Ensuite repas en ville. Avant le transfert au village de vacances et arrivée au gymnase. L’animation sur les tatamis (800 m2) de 14 heures à 16 heures, précédera la séance photo et autographes. Départ des clubs à partir de 17 h 30. Réception en mairie à 19 heures. La délégation logera au village de vacances avant de rejoindre la capitale le lendemain matin.

Pour Roland Girbal grand maître d’œuvre de cette opération au niveau du club, reste à peaufiner une organisation millimétrée pour "être à la hauteur de l’événement et laisser aux invités une belle image d’Espalion". Cette animation a le soutien de la communauté de communes, de la commune, du conseil départemental, du Crédit Agricole, et d’un coutelier ancien judoka qui offrira un laguiole à chacun des membres de la délégation.

Cécile Nowak, championne d’Europe, du monde et championne olympique ; Clarisse Agbegnenou, triple championne du monde, triple championne d’Europe ; Fanny Posvite, médaillée européenne et mondiale ; Margaux Pinot, médaillée européenne ; Jean- Pierre Tripet, ancien international ; triple champion de France. L’encadrement : Frédéric Lecanu ancien athlète de haut niveau et membre de l’équipe de France actuellement commentateur officiel de la chaine Equipe 21 de tous les sports de combats. Il sera l’animateur de cette journée. Il sera accompagné de Laurent Perrin et d’Etienne Morin, chargé de mission du Président.

La délégation attendue

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?