Le Nord-Aveyron joue la carte de l’attractivité

  • L’événement a permis de se renconter, embauches à la clef.
    L’événement a permis de se renconter, embauches à la clef. OC
Publié le
Olivier Courtil

La communauté de communes Aubrac Carladez Viadène, a organisé forum des métiers et job dating à Laguiole pour donner envie de travailler et s’installer sur le Nord-Aveyron.

Cette première fut une réussite avec plus de 120 personnes venues découvrir les 80 postes proposés dont 35 CDI dans de nombreux secteurs d’activité, preuve de l’attractivité du Nord-Aveyron. "On peut dire que c’est déjà une réussite", s’est félicité jeudi dernier Annie Cazard, présidente de la communauté de communes Aubrac Carladez Viadène à l’origine de l’événement. "Le chômage autour de 5 % sur le Nord-Aveyron est structurel. Il faut vendre le territoire, c’est un défi à relever collectivement", a ajouté Stéphane Mazars.

Les partenaires étaient venus en nombre (Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale, Dirrecte, région Occitanie, les trois espaces emplois formation du territoire) ainsi que le dispositif du département "L’Aveyron recrute" pour amener des participants venus d’ailleurs. Et ce fut le cas, de Rodez, Lozère et même Paris suite à l’opération séduction menée dans la capitale à Bercy à l’automne dernier. "Nous étions partis avec 40 postes à pourvoir, finalement c’est le double. Tout le monde a mis la main dans la main", résument en chœur Isabelle Baldit, chargée de mission développement à la communauté de communes et Laurianne Recoules, pour le compte du Département.

En amont, les collégiens du Nord-Aveyron ont été conviés à la découverte des métiers en arpentant la cinquantaine de stands de façon interactive au gré d’ateliers découverte, de l’activité Beekast, quizz ou encore d’un concours de selfies qui témoignent de la vitalité de la collectivité communautaire, au cœur de l’ère numérique.

L’objectif étant de donner envie aux jeunes de rester s’installer au pays.

Des embauches à la clef

Enrayer le déclin démographique à travers l’emploi et la qualité de vie, tel est l’objectif d’un territoire qui a du mal à attirer et à garder même ses salariés à l’image de Laguiole dont la moitié (500 environ), ne vivent pas sur le plateau. Mais l’essai fut réussi, embauches à la clef comme ce fut le cas pour l’entreprise d’électricité Laborie, et des prises de contacts obtenus pour Jeune Montagne, EDF, couteliers, microcrèche, etc. Certains ont même profité de l’événement pour proposer leur service à l’image de William Chikli dans l’animation, Jean-Marie Brossard pour des services géomatiques ou encore l’assureur Pierre Ignace, qui ne perd jamais le Nord !

Créer du lien, se rencontrer, échanger, c’est exister et c’est la première pierre à l’édifice qui fut posée jeudi dernier. "La prochaine étape concerne l’habitat", conclut Annie Cazard. Avoir un métier c’est bien, trouver un toit c’est encore mieux !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?