Alrance. Un après-midi pour "découvrir et entretenir sa mémoire à tout âge"

  • Les participants sont venus nombreux pour rencontrer les professionnelsdes divers services de santé.
    Les participants sont venus nombreux pour rencontrer les professionnelsdes divers services de santé.
  • Parmi les ateliers ludiques, "le petit bac" fut une épreuve très prisée
    Parmi les ateliers ludiques, "le petit bac" fut une épreuve très prisée
Publié le
CORRESPONDANT

Le Réseau de Santé du Panatois et du Céor s’est penché, samedi, sur les problèmes de mémoire qui angoissent bon nombre de personnes. En effet, le vieillissement des neurones laisse à penser que l’on peut être atteint de maladies dégénératives graves alors qu’il est tout à fait normal.

Ce réseau de Santé est né à l’initiative de trois communes, Cassagnes-Bégonhès, Salmiech et Villefranche-de-Panat, auxquelles se sont joints par la suite, Alrance, Ayssènes et Arvieu. Elles sont regroupées en une association forte de 37 membres : six médecins, deux kinés, trois pharmaciens et toutes les infirmières du secteur. Le but étant d’attirer les médecins en milieu rural, chaque commune participe au financement du réseau pour assurer son bon fonctionnement. En 2018, une première réunion a eu lieu à Villefranche-de-Panat sur le thème "Sport sur ordonnance", suivie d’autres rencontres qui traitaient de problèmes d’actualité comme le diabète ou l’hypertension artérielle. Mais samedi, à la salle des fêtes d’Alrance, c’était le thème "Comment entretenir sa mémoire" qui était abordé avec en ouverture, une conférence sur la mémoire, donnée par un gériatre, le docteur Calmels, assisté des docteurs Anne-Sophie Naggy et Michel Vimini, président de l’association. Divers ateliers étaient ensuite proposés aux participants sous forme de jeux d’adresse ou de mémoire : équilibre, tir à l’arc, Triomino, Memory, billard, kim objets, petit bac… dans une ambiance très récréative, avec fouace et jus de fruits, bien sûr.

À noter que l’assemblée générale de l’association Réseau de Santé aura lieu à Salmiech le 15 avril à 20 heures et abordera le thème de l’hypertension artérielle.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?