Baraqueville. La 21e édition des Bœufs de Pâques se déroulera les 5 et 6 avril

Abonnés
  • Une équipe formidable prête à relever ce nouveau défi
    Une équipe formidable prête à relever ce nouveau défi
Publié le
CORRESPONDANT

Le 21e concours des Bœufs de Pâques aura lieu les 5 et 6 avril, sous l’espace Raymond-Lacombe. Cette manifestation des plus prisées dans la filière se présente bien avec 438 animaux inscrits apportés par des éleveurs d’Occitanie.

Lors de la conférence de presse Jackye Sériès, présidente dévouée de ce concours d’animaux de boucherie, reconnu comme une référence nationale, a tenu à souligner quelques points essentiels tant sur l’organisation, que sur les moyens à mettre en place, la gestion des infrastructures et surtout la logistique à coordonner pour ce type de rencontre.

Il lui paraît opportun de rappeler qu’à l’ère du "soft food" et des politiques médias du mieux manger, "la viande a toujours fait partie intégrante des menus traditionnels et reste un mets apprécié, d’autant plus dans nos régions et que les éleveurs connaissent l’issue de leur élevage. C’est pourquoi passionnés par leur métier et leurs animaux, ils mettent un point d’honneur à leur apporter tout le bien-être qu’ils méritent durant leur existence." Ainsi à Baraqueville seront présent des animaux de très haute qualité bouchère que tout un chacun pourra admirer et que se disputeront les professionnels de la filière lors de la vente aux enchères et de la vente générale. Les jurys, des experts qui viennent de tout l’Hexagone prendront plaisir à discuter de toutes ces qualités, de les juger,

Cette réunion avait aussi pour but de remettre les prix aux gagnants du challenge des bouchers, et c’est le syndicat éponyme qui offre la cuisse de bœuf à Anne-Marie Bros de la boucherie Ortalo de Villeneuve, André Sabine de la maison Serin, quant à lui repartant avec la tablette offerte par les jeunes bouchers de l’Aveyron.

Un programme étoffé.

Dès vendredi 5 avril, l’accueil des animaux se fera jusqu’à 8 h 30. À 10 heures fermeture du foirail, suivi à 14 heures de la vente aux enchères suivi de la vente générale. À partir de 21 heures repas des éleveurs avec la présence dans les assiettes des traiteurs Bach et Bastide.

Samedi 6 avril, de 8 h 30 à 10 heures, concours culinaire en direct sur site avec le jugement des chefs Nicole Fagegaltier, Michel Truchon et le chroniqueur culinaire Gérard Baud. Sans oublier l’atelier crêpe pour les enfants, la balade des Vieux Volants du Ségala, le loto bouse et le tirage de la tombola de l’APE du groupe scolaire Georges-Brassens, enfin remise des prix et vin d’honneur.

Et bien sûr, durant deux jours, les jeunes bouchers accompagnés du CFA feront des démonstrations de découpe et de dégustation de viande. Ils prépareront également le petit-déjeuner du vendredi. Le soir, l’apéritif sera offert par l’association des commerçants.

Gérard Baud, chroniqueur culinaire sur TF1, supervisera le 7e concours culinaire façon "Top Chef"

En bref

Messes. Samedi 30 mars à 17 heures, messe à la maison de retraite de Gramond. Dimanche 31 mars à 10 h 30 messe à Baraqueville ; à 15 heures, concert groupe GAJ (Lourdes Cancer Espérance) église de Gourgan à Rodez. Samedi 6 avril à 17 heures, messe à la maison de retraite de Gramond. Dimanche 7 avril messes, à 9 heures à Camboulazet, à 10 h 30 à Baraqueville.

Programme des messes

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Baraqueville

249000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, Située à Baraqueville, venez découvrir [...]

Toutes les annonces immobilières de Baraqueville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?