Villefranche-de-Rouergue. Une relation privilégiée grâce à l’animal

  • Jeudi matin, au foyer de vie de la Borie de Graves, résidents et lycéens ne faisaient qu’un avec les poneys de Marie-Noëlle Gachet.
    Jeudi matin, au foyer de vie de la Borie de Graves, résidents et lycéens ne faisaient qu’un avec les poneys de Marie-Noëlle Gachet.
Publié le
Rédaction 12

Dans le cadre d’un projet de médiation, initié par le lycée Beauregard, Marie-Noëlle Gachet est intervenue avec ses poneys au foyer de vie de l’Adapei. Une expérience très enrichissante.

Des poneys qui s’avancent calmement. Autour des animaux de nombreuses personnes. La scène se passe au foyer de vie de la Borie de Graves de l’Adapei. Sur le vaste espace autour des bâtiments, le temps semble s’être arrêté. Un moment de quiétude, rehaussé par un ciel tout bleu dans lequel rayonne un soleil de printemps. Une renaissance pour tous.

Ces poneys sont ceux de Marie-Noëlle Gachet, de la ferme équestre de Saint-Gauzy à La Rouquette. Et les tenant par la bride ou leur flattant l’encolure, des jeunes et des moins jeunes. Côte à côte des lycéens de Beauregard, en deuxième année du CAP services d’aide aux personnes et de vente en espace rural, et des résidants du foyer de vie. Nous sommes là dans le cadre d’un projet pédagogique de découverte de l’autre et du handicap grâce à l’animal, initié par l’établissement scolaire. De la médiation animale, dont Marie-Noëlle Gachet est une spécialiste et qui propose de l’équitation adaptée aux divers handicaps.

"Le cheval est un allié incontestable dans la relation. Il peut procurer bien-être et apaisement. C’est un grand vecteur de transformation, avec sa sensibilité, captant les émotions des hommes. Un outil de connaissance de soi", explique celle qui a un brevet fédéral d’encadrement équi-handi.

Ce jeudi matin, c’était la troisième séance du projet, mais la première au foyer de vie, les précédentes s’étant déroulées soit au lycée, soit à la ferme équestre. D’où une grande attente des résidants. Un parcours et divers ateliers avaient été mis en place pour développer les relations entre les poneys, des animaux particulièrement sociables, et les lycéens et les adultes du foyer de vie. Un rapprochement des générations et des jeunes avec des personnes présentant un handicap. Positif pour tous.

Ce projet de médiation animale sera immortalisé, lycéens et résidents travaillant ensemble à la réalisation d’une vidéo, qui fera l’objet d’une restitution au lycée Beauregard à la mi-avril. La conclusion d’un beau projet, de l’écoute de l’autre à travers l’animal, très enrichissant pour tous.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?