Une vision plus précise de la fréquentation touristique en Aveyron

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  • Jeudi dans ses locaux, l’équipe de l’ADT réunissait les représentants des offices de tourisme pour expliquer les vertus du nouvel outil d’évaluation.
    Jeudi dans ses locaux, l’équipe de l’ADT réunissait les représentants des offices de tourisme pour expliquer les vertus du nouvel outil d’évaluation. CPA
Publié le
Christophe Cathala

"Flux Vision Tourisme" est un outil adopté par l’Aveyron pour affiner l’évaluation de sa fréquentation touristique. Laquelle, rendue ainsi plus précise, permet au département d’afficher une saison 2018 tout à fait honorable.

Difficile parfois d’y voir clair dans la fréquentation d’une saison touristique quand viennent à manquer de vrais procédés d’évaluation tenant compte des nouveaux modes de consommation. A commencer par ce que l’on appelle les lits privatifs (non marchands) réunissant les locations saisonnières d’appartement via les sites internets dédiés (Le Bon Coin, Airbnb…) mais aussi les résidences secondaires : ils représentent 69 % du parc d’hébergement en Aveyron et leur occupation, qui contribue largement à l’économie touristique, reste difficile à évaluer.

Ce n’est pas propre à l’Aveyron, qui a rejoint 43 autres départements de France pour s’approprier un outil d’observation, "Flux Vision Tourisme", développé par Orange Business Services. L’opérateur a contractualisé (par appel d’offres) avec la Fédération Tourisme et Territoire à laquelle adhèrent les comités et agences départementales de tourisme.

Traçabilité

Le principe est simple, quoique… Votre smartphone, via l’activation de la géolocalisation donne des données vous concernant : où vous habitez, vos déplacements, votre durée de séjour dans un lieu… Ainsi adapté au tourisme, le système permet d’identifier les flux entrants et sortants du département, les zones concernées, le temps de résidence. "Nous travaillons sur la récurrence des visites qui nous permet d’isoler les comportements qui n’ont rien à voir avec le tourisme", assure Jean-Luc Chazarain, directeur des ventes spécialisées chez Orange Business. Nous voilà donc suivis à la trace ? "Attention, prévient Jean-Luc Chazarain. Toutes ces données demeurent strictement anonymes. On ne sait rien de l’identité des gens, tout est contrôlé rigoureusement par la Commission nationale informatique et libertés". Au final, et après un "redressement" statistique pour prendre en compte les clients de tous les opérateurs notamment, l’appréciation de l’occupation des résidences secondaires ou ponctuelles peut être affinée.

Adapter la stratégie

L’intérêt de cet outil ne fait pas mystère. " Il nous permet de construire notre stratégie pour l’avenir, aller chercher les gens pour les inciter à venir en Aveyron, C’est indispensable pour adapter notre tourisme aux attentes des visiteurs", plaide Jean-Luc Calmelly, président de l’Agence de Développement Touristique de l’Aveyron.

Cette observation économique au plus près des réalités est d’ores et déjà mise au service de l’animation des territoires. Ainsi, jeudi, Jean-Luc Calmelly et son équipe de l’ADT réunissaient les représentants des 18 offices de tourisme de l’Aveyron, pour détailler le fonctionnement de "Flux Vision Tourisme", en compagnie de Jean-Luc Chazarain, maître d’œuvre de cet outil d’observation.

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