Millau. Naturea Bioty, une gamme cosmétique bio et naturelle

  • Sa gamme, forte de six produits, est distribuée dans une quarantaine de points de vente.
    Sa gamme, forte de six produits, est distribuée dans une quarantaine de points de vente. A.T.
Publié le
CORRESPONDANT

Installée depuis 2016, Élodie Corocher entend se développer sans rogner sur son éthique.

Je suis née à Millau, raconte Élodie Corocher. Je me suis toujours projetée ici. J’ai donc cherché une formation qui était porteuse sur le territoire." Après un début de cursus dans l’électronique, Élodie bifurque vers la biologie et la biotechnologie. Elle passe son BTS au lycée de La Roque à Rodez, puis obtient ensuite une licence qualité. Un cursus qui lui permet de travailler dans les laboratoires, à Roquefort, puis au Berger du Larzac.

"Après la naissance de mes 2 enfants, j’avais envie de faire autre chose, reprend-elle. Je voulais développer un projet qui me ressemble, compatible avec ma vie de famille et toujours ancré dans le territoire. L’idée des cosmétiques est venue assez naturellement. Quand j’ai commencé à me renseigner et à réaliser ce qu’on mettait sur notre peau : je me suis dit que c’était une véritable catastrophe."

L’entrepreneuse installe donc ses bureaux et son laboratoire au cœur de la ferme familiale de la Martinerie, sur les hauteurs de Millau. Des locaux qui profitent de l’installation écoresponsable de l’exploitation, composée d’un circuit de géothermie et d’une toiture photovoltaïque.

À force de recherche et d’expérimentation, elle donne naissance à des produits 100 % naturels, élaborés à partir de matières premières certifiées bio. Exit donc les actifs toxiques, perturbateurs endocriniens et autres conservateurs. "Le lys, l’aloe vera ou encore le bambou sont de formidables ressources naturelles qui possèdent déjà des propriétés fantastiques, explique Élodie Corocher. Ça ne sert à rien de rajouter des composants chimiques, à part à augmenter le profit bien entendu. J’ai fait également le choix de ne pas utiliser d’alcool ou d’eau, mais plutôt les hydrolats présents naturellement dans les plantes pour donner de la texture."

Élodie Corocher mise également sur la richesse des matières premières régionales, en utilisant du cassis de Lozère ou des bambous d’Anduze. Sa gamme, qui compte 6 produits, pour la plupart mixtes, conditionnés dans des récipients entièrement recyclables, en verre et bouchon en bois, commence à faire son bout de chemin.

Une quarantaine de points de vente

"Nous commençons à être bien distribués en Occitanie, sourit la Millavoise. Ça va du petit magasin à l’institut de beauté, et même certaines pharmacies. L’objectif maintenant est d’être référencé par les grandes chaînes de magasins bio. On continue également à développer la vente par internet et sur les salons spécialisés."

A Millau : pharmacie du Larzac, magasin Aux Natur’elles, Biocoop du cap du Crès.

éco- responsable

Naturae Bioty propose à ses clients de ramener leurs emballages vides dans les points de vente. Pour chaque douzaine de flacons collectés, un arbre sera replanté à Madagascar. Un pays dans lequel Elodie Corocher avait participé à la reconstruction d’une école, dans le cadre d’une mission humanitaire, il y a plusieurs années.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?