Bozouls : la révision du Plan local d’urbanisme de la commune est en cours

  • Laurence Fayet avec les élus,  présente les règlements de la révision.
    Laurence Fayet avec les élus, présente les règlements de la révision. CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Cela fait déjà plusieurs mois que des membres du conseil municipal travaillent sur le nouveau plan d’urbanisme de la commune. L’ancien date de 10 ans et "la demande d’habitat et de construction est soutenue", confirme le maire : "Nous devons nous adapter aux nouvelles conditions." Un travail de diagnostic a été réalisé et c’est la raison pour laquelle une réunion d’information publique a été organisée mardi 26 mars en mairie.

Laurence Fayret du cabinet OC’teha a détaillé aux Bozoulais toutes les contraintes et tous les éléments qui entrent en vigueur lors de la révision d’un Plan local d’urbanisme (Plu). Ce dernier est un document charnière entre les objectifs stratégiques assez généraux des lois cadre et des politiques publiques nationales et les prescriptions d’aménagement très précises d’autre part. Sa force réside dans cette capacité à lier les aspects stratégiques, opérationnels et réglementaires du projet. Le Plu couvre l’ensemble du territoire communal, traduit son projet, réglemente le droit des sols. Il est révisable et modifiable ; de nombreux acteurs publics sont associés au projet avec un cadre juridique : respecter les orientations nationales, les régionales et les orientations supra territoriales. Une phase étude est en cours qui comprend le diagnostic, le projet d’aménagement et de développement durable. Viendra la mise en œuvre du projet avec une consultation des personnes publiques associés de l’autorité environnementale puis une enquête publique sera engagée (fin 2019), suivie d’une analyse des avis et enfin approbation par le conseil municipal prévu en 2020.

Le constat fait apparaître 1 422 emplois sur le territoire communal et 1 288 actifs résidant sur ce territoire (à l’opposé donc d’une ville-dortoir). Ce territoire possède une forte identité touristique, une activité agricole très présente (65 structures) et un développement économique de l’intercommunalité entre les ZA Espalion, Bozouls et Lioujas. Renforcer l’accessibilité, protéger les paysages agricoles et naturels, préserver l’identité architecturale et patrimoniale et, enfin, prévenir les risques (inondation, pollution, mouvement de terrain et pollution sonore).

Bozouls compte 2 863 habitants avec une nette tendance à la hausse (objectif permettre la création d’environ 300 logements à l’horizon 2030) tout en favorisant le parc bâtit existant, en assurant la gestion économe de l’espace.

L’ensemble de ces contraintes a été présenté au public.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?