Luc-la-Primaube. Les élus entérinent les enjeux et objectifs de l’éco quartier Bes Grand

  • Les élus participant à la dernière séance publique du conseil municipal.
    Les élus participant à la dernière séance publique du conseil municipal.
Publié le
CORRESPONDANT

Le public peut consulter la délibération approuvée par le conseil municipal en mairie de Luc-la-Primaube.

Lors de la dernière séance publique du conseil municipal, Jean-Paul Chincholle, adjoint au maire, président de la commission projet urbain, développement territorial et finances, a présenté les enjeux et objectifs de l’éco quartier Bes Grand, les modalités de la concertation publique et le périmètre du projet. Une délibération qui a été approuvée à l’unanimité et qui est consultable en mairie par le public.

Le projet d’éco quartier de Bes Grand répond aux enjeux et objectifs suivants : favoriser un urbanisme de qualité qui soit respectueux d’une approche durable de la construction de la ville de demain, réaliser un projet d’aménagement et de constructions exemplaire qui s’inscrive pleinement dans les orientations de la charte Eco quartier et qui préserve les caractéristiques naturelles du site (haies bocagères, zone humide), permettre le développement d’un habitat de qualité aux formes diversifiées pour favoriser la mixité sociale et générationnelle.

Le conseil municipal a fixé les objectifs et défini les modalités de la concertation publique. La concertation est en effet essentielle et doit permettre d’informer, de travailler sur l’acceptation du projet par les habitants et les riverains notamment, mais aussi d’enrichir le projet en prenant en compte la vision des citoyens. Le processus de concertation se poursuivra pendant toute la période d’élaboration du projet, du diagnostic au plan de composition définitif du quartier, en y associant les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées. Une phase préalable de co-construction a déjà donné lieu à une réunion publique et deux ateliers participatifs.

Les élus ont approuvé également le périmètre de ce projet sur un site naturel de 10,67 ha, composé de parcelles cultivées, de prairies, d’une trame boisée qui rythme et cadre les vues, de bocages, d’un talweg… Un site qui se situe à la confluence de deux bassins-versants, une rétention naturelle a formé une zone humide de 2 ha 49 à protéger et à mettre en valeur, traversée par le ruisseau de Cayrac. 25 % minimum des 237 logements seront des logements sociaux. Un contexte pavillonnaire en frange ouest du projet et l’opportunité de varier l’habitat. Un site à 10 minutes à pied du bus vers Rodez, à 5 minutes des équipements sportifs et du centre culturel et à 20 minutes des écoles.

Voir les commentaires
L'immobilier à Luc-La-Primaube

157000 €

Joli Type 4 d'une surface loi Carrez de 85,56 m² avec belle loggia de 10 m²[...]

Toutes les annonces immobilières de Luc-La-Primaube
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?