Bozouls. La fédération des anciens maires et adjoints s’est retrouvée dans la cité

Abonnés
  • La fédération départementale ravie de se réunir à Bozouls.
    La fédération départementale ravie de se réunir à Bozouls.
Publié le
CORRESPONDANT

Samedi 30 mars, la Famaf (fédération des anciens maires) s’est réunie en assemblée générale dans la cité autour du président national Bernard Lobietti, aux côtés de Jean-François Galliard (président du Conseil départemental) et Jacques Godfrain (ancien ministre). Jean-Luc Calmelly (maire de la cité) dans son mot d’accueil a retracé l’histoire de Bozouls en précisant le choix de l’économie qui a été élaboré depuis les années 1980. Bozouls se développe et préserve un équilibre entre tourisme et emploi. Jean-François Galliard a rappelé que Bozouls, de par cet équilibre est un laboratoire pour le département ; ce qui permet de vendre le territoire. Le département qui a pour objectif d’atteindre à terme 300 000 habitants s’appuie sur 4 piliers : 1° agriculture (10 % de la population active) ; 2° l’économie (classée deuxième de la région Occitanie) ; 3° le tourisme vert ; 4° la solidarité et le social (82 Ehpad). Cette fédération qui regroupe 48 associations départementales soit 4 000 adhérents est une boîte à outil précise Bernard Lobietti du département de l’Ain. L’expérience de ces anciens élus permet de renforcer l’engagement au service de la république. Cette fédération est dépositaire de la marque "Mariannes du civisme" et elle est très présente auprès des nouveaux Français qui reçoivent leur décret de naturalisation des mains du préfet.

"Elle rencontre également de nombreux jeunes du cycle élémentaire, collège et lycée qui manifestent leur intérêt par les témoignages et informations, des anciens dont fonctionnent les institutions et parfois les enseignants eux-mêmes disent avoir beaucoup appris lors des interventions". Une commission concernant la francophonie avec Jacques Godfrain est également active, ainsi que sur la ruralité qui s’adjoint à l’écologie avec Jean-Claude Bourdon. Jean-Louis Grimal (président des maires du département) précise que le prochain congrès des maires aura lieu le 5 avril à Onet-le-Château avec la présence de son président François Baroin. À cette occasion, la fédération est cordialement invitée. En octobre 2019 est programmée la découverte de Villeneuve-d’Aveyron, avec la visite de la maison de la photo de Jean-Marie Perier.

"Ce sont les liens de l’expérience, du modernisme et de l’amitié que nous essayons de promouvoir", conclut M. Lobietti.

Après le verre de l’amitié, les anciens maires ont entrepris une découverte du site de la commune présenté par Jean-Luc Calmelly.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?