Rignac : les lycéens Loris et Alexis préparent le concours de meilleur apprenti de France

  • Toute la difficulté de tailler les pierres et d’aligner le muret !
    Toute la difficulté de tailler les pierres et d’aligner le muret ! CPA
Publié le
CORRESPONDANT

Lors des journées portes ouvertes du lycée, les visiteurs ont été admiratifs devant les parcelles d’aménagement paysager réalisées par les élèves. Et notamment celle réalisée par les champions de France, Baptiste et Louis. Ils ont pu aussi admirer deux élèves qui étaient en train de travailler à la réalisation de leur parcelle : "Ils travaillent pendant que les autres se promènent ?" ont-ils questionné, dubitatifs.

Renseignements pris, ces deux élèves préparaient le concours de meilleur apprenti de France en aménagement paysager dont l’examen se déroulera sur le plan régional le 16 mai au lycée Fontlabour d’Albi. Loris Salles, demi-pensionnaire, demeurant à Druelle et Alexis Lavergne, pensionnaire demeurant à Saint-Amans-des-Cots ont été volontaires pour concourir : "Pour postuler à l’examen national, il faut obtenir la note de 17/20" ont expliqué les deux élèves qui ne ménagent leur peine pour être compétitifs. Laurent Burguière, leur enseignant, ne les a pas lâchés tout au long de la journée : "Il faut les féliciter pour leur investissement".

Des critères objectifs et subjectifs. Dans un carré de 5 x 5 mètres, les élèves devaient réaliser un muret de pierres calcaires en arc de cercle, une partie dallée et une autre partie végétalisée.

Les différentes réalisations sont notées sur des critères objectifs (mesures au millimètre près, cotes, niveau), mais aussi sur des critères subjectifs tels la présentation, la finition, la propreté, le coup d’œil. Cet examen est individuel, mais les deux futurs concurrents ont travaillé ensemble de manière à s’entraider et à appréhender la difficulté des paysages à réaliser et aussi la difficulté de tailler la pierre. Les deux élèves se prêtent actuellement à un entraînement intensif pour travailler les épreuves imposées.

Pour Jean-Marc Volpelier, l’autre enseignant "Pourquoi pas espérer le titre de meilleur apprenti de France après le titre national obtenu lors des Olympiades des métiers...". Chiche !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?