Laguiole. La Maison de l’Aubrac rouvre sur une saison riche en animations

  • Laura Moreau file la laine des chiens de race terre neuve.
    Laura Moreau file la laine des chiens de race terre neuve.
  • André Valadier présente la maison au public
    André Valadier présente la maison au public
Publié le
CORRESPONDANT

Samedi 6 avril, toute l’équipe de la Maison de l’Aubrac était sur le pont pour la réouverture de l’établissement.

Pour l’occasion, une exposition sur la laine était proposée aux visiteurs. Ce jour-là, quelques flocons tombaient à Aubrac où, c’est bien connu, le printemps prend tout son temps…

Le public est venu nombreux découvrir l’exposition "Filons en Aubrac", de Catherine McLean. Il fut accueilli par Nathalie qui leur annonçait que différentes expos, ateliers, conférences seront proposés autour de la laine pour cette nouvelle saison.

Le président du PNR, André Valadier, a tenu à souligner la belle ascension de la Maison de l’Aubrac depuis sa création en 2002, 88 000 personnes ont visité la Maison de l’Aubrac l’an dernier, "Une attractivité culturel et touristique qui valorise le territoire". À l’intérieur, plusieurs panneaux explicatifs sur les différentes étapes de la laine renseignent les visiteurs sur le tricotage, le tissage, la filature et le tordage, le feutrage et la teinture, ainsi que sur l’histoire de l’industrie du textile à Chaudes-Aigues. Laura Moreau a fait une démonstration de filage de poils de chiens de race terre neuve et présenté ses confections, bonnets, écharpes… : "La laine de poils de terre neuve est très ancienne, elle s’était perdue… Il faut environ 2 à 3 heures pour confectionner une pelote de 50 grammes". Un défilé de mode, une démonstration de filage au rouet et au fuseau, ainsi que la dédicace du livre "La laine" de Myriam Angilella, ont animé l’après-midi, qui s’est conclu par le verre de l’amitié.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?