Nauviale. Secourisme et visite de l’hôpital au programme de l’école Arc-en-Ciel

Abonnés
  • Initiation aux gestes qui sauvent avec la Protection civile.
    Initiation aux gestes qui sauvent avec la Protection civile.
Publié le
CORRESPONDANT

Les élèves des classes élémentaires de l’école publique Arc-en-Ciel ont reçu la visite des formateurs de la Protection civile venus les sensibiliser aux "gestes qui sauvent". Pour les plus petits, il s’agissait essentiellement de prévention : reconnaître en les risques de l’environnement familier, et en cas d’accident, se mettre hors de danger, protéger la victime et être capables et téléphoner au Samu pour donner une alerte efficace. Les plus grands (CE2-CM) ont eu droit à une véritable initiation aux premiers secours destinée à leur donner les clés pour bien réagir dans des situations plus complexes : perte de connaissance, traumatismes, brûlures, saignements. Les séances se sont terminées par la visite de l’ambulance de la Protection civile.

Par ailleurs, la classe de CP-CE1 s’est rendue à l’hôpital de Decazeville où elle a été chaleureusement accueillie par les membres de l’association "Gros Bobo" dont l’objectif est de dédramatiser l’hôpital auprès des jeunes enfants. Les enfants ont suivi le parcours de deux marionnettes, Jojo et Nini, dans un véritable mini-hôpital installé dans les locaux du centre hospitalier. Jojo s’est cassé le bras en tombant de vélo, Nini est entrée aux urgences pour une appendicite.

Les élèves ont accompagné ces deux personnages qui les ont conduits à une découverte passionnante et instructive du monde des urgences, du bloc opératoire et des chambres d’hôpital.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?