Lisi Aerospace à Villefranche : une nouvelle ligne de production de 8 M€ pour Boeing

  • Une nouvelle ligne de production opérationnelle en juin prochain.
    Une nouvelle ligne de production opérationnelle en juin prochain. Archives CPA
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Installée à la zone d'activités de la Glèbe, à Villefranche-de-Rouergue, l'usine Lisi Aerospace vient de décrocher un nouveau marché avec Boeing, le constructeur aéronautique américain. Dès le mois de juin, une nouvelle ligne de production d'écrous sera ainsi opérationnelle. 

Comme le rappelle bien volontiers le directeur Johan Fabre, "entre Lisi Aerospace et Boeing, c'est une longue histoire commerciale"Le tragique accident du Boeing 737 Max de l'Ethiopian Airlines, qui a fait 157 morts le 10 mars dernier en Ethiopie, n'a donc pas eu d'effet négatif sur les commandes du constructeur américain. Bien au contraire d'ailleurs. "L'activité avec Boeing est soutenue et importante, confirme même le dirigeant de l'usine de Villefranche-de-Rouergue spécialisée dans les fixations aéronautiques. Aujourd'hui, nous n'avons aucune modification dans les commandes. Et surtout, nous venons de décrocher un nouveau marché avec ces mêmes Américains pour une durée minimum de quatre ans."

Le sous-traitant villefranchois, qui fait partie de la trentaine de fournisseurs français travaillant avec Boeing, vit actuellement sa dernière phase de relocalisation et l'extension de l'usine installée à la zone d'activités de la Glèbe a ainsi permis d'engager de nouveaux projets. L'un d'eux concerne le géant de l'aéronautique. "Nous allons investir 8 M€ d'ici 2020 dans l'implantation d'une nouvelle ligne de production d'écrous dédiée à fournir Boeing pour ses programmes 787 et 777X, explique le directeur en poste depuis 2018. La mise en route est programmée dans deux mois, avec une montée progressive en cadence prévue d'ici l'été 2020."

Une bonne nouvelle pour Blanc Aéro Industries - au sein du Villefranchois, l'usine est connue sous ce nom - et ses 684 salariés. Surtout après l'annonce de Boeing, le 5 avril, de baisser sa production de 52 à 42 avions par mois.

Paulo Dos Santos
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