Espalion. Passerelle bien décidée à poursuivre son challenge

Abonnés
  • Une assemblée générale très suivie.
    Une assemblée générale très suivie.
Publié le
CORRESPONDANT

Quelques réajustements ont été nécessaires en raison de finances mises à mal par la défection d’un "client".

L’association "Passerelle Nord-Aveyron" a tenu son assemblée générale jeudi 11 avril. On notait la présence de Jean-Claude Anglars, conseiller départemental, des représentants du Secours catholique de l’Aveyron, d’Espace Emploi et des maires de nombreuses communes du Nord-Aveyron. 2018, l’année du challenge

Après avoir excusé Simone Anglade, Stéphane Mazars et le Conseil régional, la présidente, Danièle Schmit, a ouvert la séance en remerciant tout d’abord tous les salariés de l’association, les permanents et ceux en insertion ainsi que tous les fidèles bénévoles qui œuvrent tout au long de l’année. Elle a ensuite abordé les difficultés déjà évoquées lors de l’assemblée générale d’avril 2018. Des difficultés rencontrées depuis l’année 2017 et expliquées par la cessation du paiement du textile recyclé collecté par le grossiste et engendrant une situation financière difficile. À cette inquiétude s’est ajoutée la démission de la directrice. Mais l’association a su rapidement réagir et le challenge était de taille. Il fallait compenser la perte de trésorerie en créant de nouvelles ressources, réduire les dépenses et palier à l’absence de directeur. Pour cela le bureau a rapidement alerté les collectivités et des organismes du territoire et obtenu des subventions exceptionnelles. Il a également été décidé de ne pas recruter un nouveau directeur afin de supprimer ce poste de dépense. La présidente cite et adresse ses remerciements aux collectivités (communes et communautés de communes) du territoire, au Secours Catholique ainsi qu’aux organismes et aux personnes qui ont permis à Passerelle de surmonter financièrement cette période difficile.

Bilan d’activité

En avril 2018 la boutique de Sainte-Geneviève a été rouverte dans un local mis gratuitement à disposition par la commune.

Au niveau de la production et des ventes les efforts de dynamisation de la boutique d’Espalion ont porté leurs fruits puisque la fréquentation et les ventes ont augmenté de 33 %, cela atténue un peu les mauvais résultats du textile vendu en gros. Des journées exceptionnelles comme la braderie d’octobre ou les ventes de Noël ont attiré beaucoup de monde. Les activités de tri et vente de livres ainsi que celles de lavage du linge fonctionnent régulièrement. Passerelle veut développer son activité d’enlèvement de meubles à domicile et de vide maison, services que l’association propose gratuitement mais pas encore assez connus par le public.

Durant l’année 2018 les 4 permanents, les 18 salariés en insertion et les 19 bénévoles ont effectué un total de 22 892 heures de travail.

Bilan financier

La restriction des dépenses conjuguée à l’augmentation des produits a permis à Passerelle de conclure 2018 avec un résultat excédentaire de 47 170 €.

Un excédent tout de même modeste qui permettra un apurement de déficits antérieurs, une augmentation du nombre de salariés en insertion et des investissements en matériel rendus nécessaires par l’augmentation de l’activité.

Une conclusion sous les signes de projets, de perspectives et d’optimisme pour la présidente car Passerelle est bien décidée et en bonne voie pour poursuivre son challenge.

L’insertion professionnelle des personnes par l’activité économique reste l’objectif fondamental de l’association. L’activité de ces personnes est un outil servant au développement des compétences essentielles à l’intégration professionnelle vers un emploi durable. Ainsi, durant l’année, 18 salariés en insertion sont passés dans la structure. Passerelle se définit donc comme une plate-forme d’atterrissage et d’envol pour permettre aux personnes momentanément en difficulté de trouver un futur stable.

L’insertion d’abord

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?