Montbazens : l’Assoc’piquante tire sa révérence

Abonnés
  • Les bénévoles de l’Assoc’piquante lors des Trophées  en 2010 où ils avaient reçu le prix du Coup de cœur.
    Les bénévoles de l’Assoc’piquante lors des Trophées en 2010 où ils avaient reçu le prix du Coup de cœur. DDM
Publié le
Marie-Christine Bessou

Clap de fin pour l’Assoc’piquante de Montbazens qui termine ce soir par un spectacle surprise.

Partie de peu et juste de l’idée de faire vivre le plateau montbazinois, la belle aventure aura tout de même duré une décennie tout entière et démontré qu’avec les forces vives de tout un village c’était possible ! Possible pour une bourgade rurale d’accueillir avec professionnalisme des spectacles humoristiques de haute volée. Les habitants venaient d’ailleurs les yeux fermés, certains qu’ils passeraient une bonne soirée quel que soit le spectacle programmé. Illustration parfaite avec cette "Der des ders". Bien que personne ne sache ce que va leur réserver cette soirée, les places ont été prises d’assaut et ce dernier spectacle a affiché complet presque aussitôt annoncé car les gens savent qu’au rendez-vous "il y a toujours de la convivialité et de la qualité", assure Lilian Derruau, alias Wally, bénévole de l’Assoc’piquante. "Et terminer comme ça, c’est bien". C’était ça aussi la force de l’Assoc’piquante !

Pari gagné pour la ruralité

Ce qui a déclenché la démarche de l’Assoc’piquante c’est la rénovation de la salle des fêtes de Montbazens. "On a voulu démontrer qu’on pouvait y programmer des spectacles de qualité dans le domaine de l’humour. Mais pas n’importe quel humour, de l’humour à l’ancienne, qui dit des choses", explique Wally, l’enfant du pays, l’une des chevilles ouvrières de l’association et dont le carnet d’adresses a largement facilité le projet. "Mais c’était aussi une démarche d’éducation populaire afin d’inciter les gens à avoir un œil critique", précise le même.

Au total, 43 spectacles ont été programmés, au rythme de 4 environ étalés sur une année. Et ils ont réuni au fil des ans plus de 8 000 spectateurs (environ 185 par spectacle) du plateau montbazinois, bien sûr, mais aussi de Decazeville, Rodez, du Lot et de plus loin, qui auront au moins passé une soirée sympa et drôle dans leur vie à Montbazens. "C’est important qu’on ait pu développer des choses comme ça. Et c’est aussi un pari gagné pour la ruralité", confie Lionel Girou, bénévole de l’Assoc’piquante, cette structure pimentée par un noyau dur d’une quinzaine de membres très actifs depuis ses débuts.

Mais aujourd’hui la bande de copains a un peu vieilli, a un peu moins d’entrain et a décidé non pas de passer la main mais de tourner la page car elle a prouvé que ça pouvait fonctionner.

En revanche, les potos de Montbazens souhaiteraient que leur coup de génie d’il y a dix ans fasse des petits. Avis à la population… En attendant le public rira aux larmes ce soir.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?