Espalion. "Haïku", entre ombre et lumière, arrive au Nayrac

  • "Haïku", entre ombre et lumière, arrive au Nayrac "Haïku", entre ombre et lumière, arrive au Nayrac
    "Haïku", entre ombre et lumière, arrive au Nayrac
Publié le
CORRESPONDANT

Théâtre d’ombres et de marionnettes "Haïku" est inspiré d’un conte japonais

Ce spectacle poétique, familial, délicat, sera présenté le vendredi 17 mai, à 20 h 30, à l’Espace multiculturel du Nayrac.

Hiver, printemps, été, automne, hiver… Haïku vit sur une île. Il est seul ; il aime le vol des grues, la pêche, et son ami le poisson ; il

peint des tableaux et les échange contre un sac de riz pour manger.

Un jour, son ami le poisson blesse une grue. Haïku la soigne ; il n’est plus seul. Haïku a une amie qui va bouleverser sa vie.

Inspiré d’un conte traditionnel japonais, "La femme-oiseau", HaÏku est un spectacle visuel et musical, mêlant les techniques de l’ombre et de la marionnette à tiges et à fil. Les marionnettes, manipulées à vue et projetées en ombre, offrent au regard deux dimensions : le mouvement matériel et immatériel du corps révélé par la lumière.

Haïku, conte de théâtre d’ombres sans parole, par la compagnie "L’œil enclin", n’est pas pour autant une aventure de silence. La musique y occupe une large part dans la narration ; elle accompagne pas à pas le héros, alimente et densifie les ombres. L’univers musical d’Haïku explore un large horizon des musiques de notre époque. L’ensemble Batida, compositeurs de la musique, s’inspire dans le désordre de Scarlatti, Reich, Satie, de l’énergie rock, de musique traditionnelle pour construire la trame de l’aventure sonore.

Conception et mise en scène : Françoise Sors ; manipulation : Françoise Sors et Solène Junique ; création musicale : ensemble Batida (Jeanne Larrouturou, Anne Briset, Raphaël Krajka, Viva Sanchez Morand, Alexandra Bellon).

Ce spectacle, programmé par la Communauté de communes, s’adresse à tout public. Tarifs : 10 €; 5 € pour les moins de 12 ans.

Informations et réservations au 05 65 48 33 90 ou juliette.galvan@3clt.fr

Facebook : "Culture CCCLT"

Site internet : https ://comtal-lot-truyere.fr/

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?