Villefranche-de-Rouergue. "La 14e Bibliothèque"

Abonnés
  • Bruno Muratet. Bruno Muratet.
    Bruno Muratet.
  • "La 14e Bibliothèque"
    "La 14e Bibliothèque"
Publié le
GDM

La Société des amis de Villefranche et du Bas Rouergue invite à la conférence de Bruno Muratet, ce samedi 11 mai, à 14 h 30, à la Maison des Sociétés, sur le thème "La 14e Bibliothèque de Villefranche".

Ce titre rappelle l’article de Magali Perbost paru en l’an 2000 dans la "Revue du Rouergue" sur "Le Fonds de Villefranche-de-Rouergue à la bibliothèque universitaire de l’Arsenal" où étaient étudiés des ouvrages des institutions religieuses de la ville.

Bruno Muratet a étudié le contenu d’une bibliothèque non religieuse d’un notable et scientifique villefranchois du XVIIe siècle. Le jeune savant qui arriva à Villefranche en 1664 à l’âge de 29 ans, muni d’une licence de médecine, "après avoir voyagé par la miséricorde de Dieu pendant 12 ans dans tous les plus remarquables lieux du royaume", y mourut apothicaire à 76 ans en 1711.

"Catalogue de mes livres" : une liste de 85 titres méthodiquement numérotés, c’est tout ce qu’il nous reste de la 14e bibliothèque ancienne identifiée dans Villefranche-de-Rouergue : 3 livres de littérature française, 5 de littérature classique latine et grecque en traduction ou biline, 10 livres de religion seulement, autant que d’astrologie, une dizaine de livres de médecine, autant de pharmacie. Le reste est une encyclopédie presque complète du savoir chimique qui émergea en Europe avant 1700. Chacun des ouvrages cités a été identifié, leur auteur et titre intégral et parfois même l’édition. Ils peuvent ainsi dorénavant être montrés.

C’est à ce "voyage immobile", à feuilleter, dans une bibliothèque disparue, les ouvrages oubliés, d’une science effacée par la modernité, que nous convie Bruno Muratet ce samedi, à 14 h 30. Entrée libre et gratuite.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?