Comps-la-Grand-Ville. Une rencontre à St-Sauveur pour les bénévoles de l’aumônerie de l’hôpital

Abonnés
  • Devant, Régine Thubiéres entourée d’une partie de l’équipe des bénévoles.
    Devant, Régine Thubiéres entourée d’une partie de l’équipe des bénévoles.
Publié le
CORRESPONDANT

Mardi 21 mai, Régine Thubières salariée de l’aumônerie de l’hôpital de Jacques-Puel avait organisé une rencontre sur le site de Saint-Sauveur, avec les bénévoles du service d’accompagnement des malades.

Régine réside sur la commune de Comps et a créé la chorale Saint-Martin-de-Céor. Ce groupe, qu’elle dirige avec passion, a un répertoire issu de la musique profane, religieux, populaire et variée.

En novembre 2018, Régine Thubières répond à une demande de la Pastorale de la Santé qui cherche un laïc pour le service d’aumônerie. Récemment, à Saint-Sauveur, une douzaine de personnes ont répondu à l’invitation de Régine. C’est "une formation sur la relecture pastorale explique-elle. Une rencontre de travail de l’aumônerie avec le prêtre référent, l’aumônier, et les bénévoles qui œuvrent à l’hôpital…" précise-t-elle. Le groupe ayant observé le retable très imagé de St-Sauveur, l’organisatrice poursuit : "Le retable de St-Sauveur est pour nous une manière de faire aussi le lien avec les Écritures".

La matinée se terminait par un office célébré par le père Barnabé, suivi du pique-nique.

De retour à l’hôpital, Régine et les bénévoles, reprendront leurs visites auprès des personnes hospitalisées. Participer à une aumônerie d’hôpital consiste, pour les bénévoles, à donner de son temps pour vivre la rencontre, l’écoute et le partage avec des patients hospitalisés, leur donner de l’amitié, parfois rompre leur solitude… Il est essentiel de préciser qu’à l’hôpital aumôniers et bénévoles vont à la rencontre de toutes les personnes. "Bien sûr nous n’imposons rien, nous proposons, pas de prosélytisme !". Dans le respect de chacun, croyants, incroyants, agnostiques, ces visites peuvent aller d’une banale discussion, à un suivi plus régulier. "La visite peut durer quelques minutes ou bien plus" racontent ces bénévoles et la responsable.

Dimanche 8 septembre aura lieu le pèlerinage d’une journée à Lourdes sur le thème "Heureux les pauvres".

Le départ aura lieu à 4 heures de Salmiech pour les relais de Comps, Trémouilles, Arvieu.

Tarifs : 37 € (50 € avec le repas de midi). Pour toute réservation : 06 43 86 94 64.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?