Cyclisme : le peloton de la Route d’Occitanie déboule en Aveyron

Abonnés
  • Un avant-goût de Tour de France. Voici ce qui attend les amateurs de cyclisme jeudi sur les routes de l’Aveyron et de Saint-Geniez d'Olt.
    Un avant-goût de Tour de France. Voici ce qui attend les amateurs de cyclisme jeudi sur les routes de l’Aveyron et de Saint-Geniez d'Olt. Repro
  • Le profil piégeux de la première va déjà faire office de sélection parmi les 126 concurrents.
    Le profil piégeux de la première va déjà faire office de sélection parmi les 126 concurrents. Repro
  • Marc Bories, maire de Saint-Geniez-d'Olt et d'Aubrac. Marc Bories, maire de Saint-Geniez-d'Olt et d'Aubrac.
    Marc Bories, maire de Saint-Geniez-d'Olt et d'Aubrac. Repro
Publié le
Jérémy Mouffok et Olivier Courtil

La Route d’Occitanie, ex-route du Sud, est de retour en Aveyron, après quatorze années d’absence. L’épreuve cycliste, qui partira ce jeudi 20 juin de Gignac, dans l’Hérault, rejoindra Saint-Geniez-d’Olt, à l’issue de cette première journée de compétition.

Un avant-goût de Tour de France. Voici ce qui attend les amateurs de cyclisme demain sur les routes de l’Aveyron. Absente depuis juin 2005, la Route d’Occitanie, ex-Route du Sud, répare cet impair et gagnera jeudi Saint-Geniez-d’Olt, à l’issue de la première étape, partie quelques heures plus tôt de Gignac, dans l’Hérault (175,5 km).

Une aubaine pour le patron de la course, Pierre Caubin, à la recherche, chaque année, de nouvelles municipalités prêtes à jouer le jeu pour accueillir la principale épreuve cycliste dans la région. « Il existe beaucoup de contraintes pour les villes qui souhaitent nous recevoir, raconte la tête pensante de la compétition diffusée sur l’antenne de la chaîne Eurosport. Cette année, nous voulions revenir en Aveyron et donc nous avons eu cette possibilité de toucher l’Aubrac. »

Double ascension de la côté d’Aubignac

Le choix de s’arrêter au pied du haut plateau n’est pas anodin. Les organisateurs basés à Labruguière, à quelques encablures de Castres, désiraient offrir au peloton, composé pour cette édition de 126 coureurs, un profil d’étape de moyenne montagne. « L’étape reine de la Route d’Occitanie est toujours celle du samedi, dans les Pyrénées, précise le responsable de l’événement. Mais la première journée sert déjà à réaliser une sélection ». En bonne entente avec les responsables des clubs cyclistes locaux, les pontes de la Route d’Occitanie ont imaginé un final piégeux.

Les dix-huit équipes engagées sur la course devront escalader par deux fois la côte d’Aubignac, hameau situé au-dessus de Saint-Geniez-d’Olt. Une montée de quatre kilomètres dont le pourcentage moyen avoisine les 8,3. La première ascension se fera à quinze kilomètres de l’arrivée alors que la seconde servira à désigner le premier vainqueur d’étape sur les quatre jours programmés.

« L’intérêt pour beaucoup de coureurs est de préparer les championnats nationaux mais aussi le Tour de France », résume Pierre Caubin, qui s’attend encore une fois, sauf défection de dernière minute, à avoir à sa disposition un plateau de choix. Parmi les grands noms annoncés, figurent l’Espagnol de la Movistar, Alejandro Valverde, mais également les Français de l’équipe Groupama-FDJ, Arnaud Demare, de Vital Concept, Pierre Rolland, ou le coureur aveyronnais de l’AG2R La Mondiale, Alexandre Geniez.

Saint-Geniez met le grand braquet pour l’événement

À l’office de tourisme de Saint-Geniez-Campagnac, les coups de téléphone défilent à la vitesse d’un peloton sur du plat, suite à l’annonce de la route d’Occitanie passant en terre Marmotte. « Cela n’arrête pas, ce sont beaucoup de gens du secteur qui souhaitent obtenir des informations pratiques sur le passage des coureurs », confie Pascale. Un sacré coup de projecteur pour Saint-Geniez qui avait vu passer sous ses yeux les coureurs du tour de France en 2017 lors de l’étape reliant Laissac à Romans. Cette fois, Saint-Geniez tient une arrivée à domicile, à défaut de la grande boucle, la route de l’Occitanie est déjà une belle victoire pour la commune. « En terme de notoriété, c’est énorme. Il a fallu pousser pour obtenir l’étape. L’événement sera retransmis sur Eurosport pour être diffusé dans 90 pays, en particulier 1 h 30 de la fin de l’étape qui concerne Saint-Geniez », se réjouit Marc Bories, maire. Et l’on sait l’attachement de ce dernier pour mettre en lumière sa commune, à l’image du concert de l’été qui accueille une vedette nationale et affiche complet depuis des années.

Rando cyclotouriste et clin d’œil des éleveurs

Concrètement, Saint-Geniez se met aux couleurs de la route de l’Occitanie dès ce jeudi midi avec une rando cyclotouriste gratuite, ouverte à tous sur les 30 derniers kilomètres dont le départ est fixé à l’Espace culturel. Une belle façon d’attendre le passage de la caravane publicitaire prévue à 15 heures comprenant soixante véhicules ! « C’est la grande course avant le tour de France, tous les champions seront présents, notamment Alexandre Geniez qui est venu reconnaître le parcours la semaine dernière et que l’on aimerait voir gagner », indique Marc Bories. Qui plus est, la victoire de Geniez à Saint-Geniez serait un joli clin d’œil… Médiatique et historique pour la cité Marmotte. « Les organisateurs du tour de France qui étaient venus voici deux ans, avaient réfléchi à un départ de Saint-Geniez et l’arrivée en côte leur plaisait. Cette fois, elle devient réalité », conclut l’édile, faisant allusion à la côte d’Aubignac qui sera monté deux fois tout comme le village traversé à deux reprises, à 15 h 45 et 16 h 15, autant dire d’une pierre de chapeaux de roue, deux coups !
Histoire de donner goût à revenir en territoire Marmotte et de montrer que le bonheur est dans le pré, les éleveurs de la race aubrac ont prévu un autre clin d’œil en haut de l’arrivée… Et des dégustations seront aussi servies. Si tout finit par des chansons, un banquet s’avère incontournable, quand on est Français, et en particulier Aveyronnais !
 

En chiffres

16 h 30 Les coureurs de la Route d’Occitanie sont attendus sur la ligne d’arrivée, au hameau d’Aubignac, entre 16h15 et 16h30.

126  La 43e édition accueillera 126 cyclistes issus de 18 formations. Chacune a droit d’aligner sept coureurs.
4 La course entre Gignac et Saint-Geniez-d’Olt est la première étape de cette édition 2019.
Le vendredi 21 juin, le départ sera donné de Labruguière (Tarn) et les coureurs s’élanceront en direction de Martres-Tolosane (Haute-Garonne) (187,7 km). Le lendemain, samedi 22 juin, l’étape de montagne partira d’Arreau (Haute-Pyrénées) pour rejoindre Luchon (Haute-Garonne) (173 km). La dernière, dimanche 23 juin, entièrement gersoise, aura lieu dimanche entre Astarac et Clermont-Pouyguillès (154,8 km).
 

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?