Decazeville. Bassin : l’opération séduction du territoire

  • Lors de la visite au centre thermal.
    Lors de la visite au centre thermal. Photo BHSP.
  • Une réunion de présentation s’est déroulée à l’hôtel du Parc.
    Une réunion de présentation s’est déroulée à l’hôtel du Parc. Photo BHSP.
Publié le
Bernard-Hugues Saint-Paul

La venue de Jean-Louis Guilhaumon, vice-président de la Région Occitanie en charge du tourisme et fondateur de Jazz in Marciac, a permis de mettre en exergue les atouts du territoire.

Présenter à la Région les atouts du territoire de Decazeville. Tel était l’objectif de l’invitation lancée à Jean-Louis Guilhaumon, vice-président de la région en charge du tourisme et du thermalisme, mais aussi fondateur du festival Jazz in Marciac.

Lundi, Jean-Louis Guilhaumon était accueilli par André Martinez, président de Decazeville communauté ; Michel Raffi, maire de Cransac ; Stéphane Bérard, conseiller régional ; de nombreux maires des communes de Decazeville communauté ; des conseillers départementaux Enne-et-Alzou, Hélian Cabrolier et Graziella Piérini.

Une réunion à l’hôtel du Parc permettait à André Martinez et Michel Raffi d’évoquer l’évolution du territoire et ses spécificités pour en faire, selon André Martinez, "la cité des énergies renouvelables" (centrale solaire, réseau de chaleur, géothermie, projets Snam, Ondulia et Solena) et innover. "Pour être attractif, il faut oser se différencier pour offrir du changement, de l’innovation", soulignait Michel Raffi qui attend avec impatience les résultats de l’étude lancée par l’ADT sur le thème "Comment l’Aveyron est perçu par le touriste français". Xavier Duminy, directeur de Decazeville communauté, et Magali Soubiroux, directrice de l’office de tourisme communautaire, présentaient les atouts de la destination touristique "Pays decazevillois-vallée du Lot" : tourisme, thermalisme, bien-être, patrimoine industriel et loisirs. "Une offre touristique riche, diversifiée et complémentaire. Richesse patrimoniale et naturelle (un site naturel), muséale (sept musées ou espace scénographique), activités de pleine nature, thermalisme et bien-être (retombées économiques estimées à 6,85 millions d’euros), navigabilité avec le bateau Olt, chemin de Saint-Jacques, voie verte, gastronomie, événements (dont ‘‘Hier un village’’), jeu et divertissement (casino), activités culturelles, un parc d’hébergement de qualité (320 hébergements, parc classé à 70 %), un office de tourisme classé en catégorie 1."

Un territoire d’expérimentation

L’avenir passe par deux orientations stratégiques majeures pour devenir un territoire d’expérimentation de nouvelles pratiques culturelles et touristiques : faire de Decazeville et de ses anciennes friches industrielles et minières un "Musée à ciel ouvert" et développer un tourisme vert et durable, et des activités de pleine nature. Un projet de land-art est en réflexion, un contact a été établi avec Saype. Et la découverte va accueillir des activités sur lesquelles nous reviendrons prochainement.

La visite des thermes, puis des fresques street art à Decazeville, et enfin la rencontre à Flagnac des bénévoles d’"Hier un village" donnaient à Jean-Louis Guilhaumon un aperçu de la capacité du territoire à mobiliser ses forces vives. Le vice-président était particulièrement impressionné par l’ingéniosité et l’implication des bénévoles flagnacois ("Un travail remarquable"), mais aussi l’implication des élus du territoire.

"La région sera présente à vos côtés avec ses dispositifs d’accompagnement et ses aides à l’ingénierie", a souligné Jean-Louis Guilhaumon en appelant à une synergie des forces vives et des élus.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?