Rignac. Attentifs et appliqués, les écoliers n’ont pas perdu les pédales

  • Prêts pour un parcours dans les rues du village.
    Prêts pour un parcours dans les rues du village.
Publié le
CORRESPONDANT

La Prévention-MAIF avec son camion itinérant organise sur l’ensemble du département depuis le mois de mars et jusqu’au mois de juin une opération de prévention routière. Soixante-cinq écoles sont concernées soit mille cinq cent cinquante-cinq élèves. Grâce à un arrêté municipal et sous l’impulsion de Guy Albouy, d’Alain Dintillac et de Dominique Pérez, tous instituteurs à la retraite, les enfants de l’école publique Jacques Perrin et de l’école primaire d’Anglars Saint-Félix ont pu bénéficier de cette opération organisée sur la place du Foirail-Bas. Encadrés par des enseignants et des parents volontaires et bénévoles, cinquante-six élèves des classes de CM1, CM2 ont été divisés en trois groupes.

En situation réelle.

À tour de rôle, ils ont effectué avec leur vélo et coiffé de leur casque de protection un parcours de maniabilité et de maîtrise sur un circuit sécurisé permettant de se familiariser aux dangers de la route et au respect des règles de conduite en milieu rural.

Un autre groupe a été mis en situation réelle avec la signalétique routière à respecter pour se familiariser avec la circulation routière au guidon de leurs vélos en empruntant un circuit tracé et sécurisé : au départ du Foirail, par la rue des Écoles, le chemin des Landes, la zone artisanale, le lotissement de l’Étang, le lotissement des Sources, l’avenue du Stade, ils sont revenus au Foirail.

Le troisième groupe était posté à des endroits stratégiques du circuit en position d’observateurs pour contrôler et noter le comportement de chaque cycliste. Une bonne leçon d’éducation routière qui permet l’attribution de l’attestation de première éducation à la route et au cours de laquelle chacun a pu montrer son habileté lors du gymkhana et à travers les ateliers mis en place lors de cette journée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?