Les "Pieds nickelés" déboulent à La Fouillade

Abonnés
  • Jean-Paul Tibéri, "l'auteur du délit" sera présent au festival de La Fouillade, les 27 et 28 juillet. Jean-Paul Tibéri, "l'auteur du délit" sera présent au festival de La Fouillade, les 27 et 28 juillet.
    Jean-Paul Tibéri, "l'auteur du délit" sera présent au festival de La Fouillade, les 27 et 28 juillet. Repro CPA
Publié le
Philippe Routhe

Le scénariste des "Pieds nickelés", a choisi La Fouillade comme théâtre de leurs aventures du dernier album. Tout comme il a choisi Naucelle pour Bibi et Fricotin. Sympa !

Il fallait bien que cela arrive un jour. Ribouldingue, Filochard et Croquignol, les célèbres "Pieds nickelés", ont mis La Fouillade et son non moins célèbre festival de bande dessinée sens dessus dessous.

Se faisant passer pour des spécialistes de l’art, ils ont joué de bien drôles de tours aux visiteurs. Mais le plus drôle de tous, c’est bien évidemment d’avoir jeté leur dévolu avec toute la maladresse et la mauvaise foi qui les caractérisent sur La Fouillade !

C’est en quelque sorte le cadeau de Jean-Paul Tibéri, l’un des "parents" les plus précieux de ces trois loustics nés en 1908 sous la plume de Forton. Fidèle du festival de BD, un ami, même, il s’est d’ailleurs plu, dans ce nouvel album intitulé "Le monde des arts", à faire croquer à Bévé, sur certaines planches quelques fidèles de ce festival comme Alain Soubrié ou Philippe Sudres.

Ainsi, Jean-Paul Tibéri ne pouvait-il faire plus plaisir à ce festival fouilladais qui, par l’esprit qui l’anime et son authenticité, mérite plus que jamais de voir de véritables héros de BD dans son bourg. "Il a d’ailleurs relevé quelques croustillantes anecdotes" sourient des proches du festival.

Mais il faut croire qu’il fait bon buller dans le coin. Car, quand on pense aux "Pieds nickelés", on pense aussi à Bibi et Fricotin, nés aussi de l’imagination de Forton. Et également pris sous l’aile de Tibéri. Et pour ces deux gamins, il a écrit un scénario mis en image par le Naucellois Philippe Laffite. Un scénario qui se déroule… dans le Naucellois !

Ces prochains jours, lors du festival de La Fouillade, les 27 et 28 juillet, et dont l’invité d’honneur de la 22e édition du festival et "A. Dan" (Des gorilles et des hommes), ou à Naucelle le 10 août, pour la journée du livre et de la BD, Tibéri sera bel et bien présent. De quoi lui inspirer bien de nouvelles aventures sans doute !

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?